Les Sony World Photography Awards sont une compétition organisée annuellement par la World Photography Organisation, une organisation internationale qui lance des initiatives pour les photographes amateurs et professionnels que ce soit des concours ou des programmes. Ils incluent au total 4 compétitions, primant ainsi différents types et niveaux de photographes : la compétition « Professionnal » divisée en 10 catégories, la compétition « Open » pour les amateurs, elle aussi divisée en 10 thèmes, la compétition « Youth » pour les photographes de 12 à 19 ans, et la compétition « Student Focus » pour les étudiants en photo.

Version en anglais ici

Pour leur dixième édition, les Awards ont annoncé leur liste de lauréats en mars dernier, donnant à voir une grande diversité de projets professionnels et d’images d’amateurs créatives et originales. Parmi les photos gagnantes, on trouve un splendide portrait, « Mathilda » (photo de couverture de l’article), réalisé par Alexander Vinogradov qui a été primé pour l’occasion de l’award « Open Photographer of the Year » (« Photographe de l’Année » pour la compétition d’amateurs).

Alexander Vinogradov, vivant à Moscou en Russie, n’est pas photographe de profession, mais il s’est spécialisé dans la photographie de mariage et de portrait. Dans cette interview, il partage avec nous son expérience du concours Sony et les coulisses du portrait de « Mathilda », inspiré du personnage du même nom dans le film très connu de Luc Besson, « Léon », où Natalie Portman et Jean Reno font bon ménage.

© Alexander Vinogradov - "Mathilda" - "Open Photographer of the Year" Award - Sony World Photography Awards 2017

© Alexander Vinogradov – « Mathilda » – « Open Photographer of the Year » Award – Sony World Photography Awards 2017

Peux-tu te présenter ?

Je m’appelle Alexander Vinogradov. Je vis en Russie et je suis un grand fan de photographie de portrait. Je vis avec ma famille : ma femme et mon jeune fils.

Quel est ton métier et comment pratiques-tu la photo ?

Je travaille en tant qu’ingénieur de procédé dans l’industrie textile non-tissé. La photo est un hobby, une passion. Je prends des portraits depuis 6 ans maintenant. Quand j’ai acheté mon premier appareil photo, je voulais d’abord commencer à faire de la photo de paysage et macro. Mais j’ai commencé à travailler sur les portraits et à m’améliorer, donc j’ai décidé de bosser là-dessus.

© Alexander Vinogradov - Autres photos de la série "Mathilda"

© Alexander Vinogradov – Autres photos de la série « Mathilda »

Comment as-tu décidé de participer aux Sony World Photography Awards 2017 ?

Je connaissais ce concours depuis pas mal de temps déjà. En 2011, j’ai même été invité à la cérémonie des awards à Londres en tant que blogueur. L’équipe russe de Sony m’avait invité à couvrir l’événement pour les réseaux sociaux et la blogosphère. Mais j’ai finalement décidé de participer à la compétition pour la première fois seulement en 2016 une semaine avant la clôture des dépôts de candidatures. En tout j’ai envoyé 3 photos, puis j’ai découvert que l’une d’entre elles avait été sélectionnée.

© Alexander Vinogradov - Autres photos de la série "Mathilda"

© Alexander Vinogradov – Autres photos de la série « Mathilda »

Pourquoi as-tu réalisé ce portrait de la petite fille en t’inspirant du personnage de Mathilda du film Léon ? Comment t’es-tu venu cette idée ?

Cette idée de photographier mon modèle (qui s’appelle Anastasia Marinina) en m’inspirant du personnage de Mathilda est venue lors de notre première rencontre, quand je me suis rendue compte qu’elle me faisait beaucoup penser à l’héroïne jouée par Natalie Portman. J’ai vu le film quand j’étais jeune, mais ça reste l’un de mes préférés.

Anastasia a de grands yeux expressifs et une attitude mature et adulte. Son visage peut changer d’expression, du rire à l’anxiété, en un clin d’oeil.

On a passé beaucoup de temps à rechercher un ras-de-cou et une perruque qui ressemblerait aux cheveux de Mathilda dans le film. Après quelques mois, on s’est de nouveau rencontrés pour faire le shooting. Puis j’ai offert la photo du portrait à sa mère qui avait accepté que sa fille se fasse photographier.

Comment as-tu trouvé ton modèle, Anastasia ?

Je l’ai découverte sur Instagram. Je recherche généralement mes modèles sur les réseaux sociaux. Et pour celles que j’apprécie, je leur propose de poser pour mes photos.

Comment as-tu arrangé ton portrait (lumière, pose, équipement) ?

J’ai photographié l’image gagnante dans un studio à Moscou où la lumière est toujours la même : il y a une grande softbox sur la droite de la pièce et un réflecteur à gauche afin de dégager les ombres. Puis tout a été simple : Anastasia et moi avons parlé et ri un peu, puis je lui ai annoncé qu’il était temps de se mettre au travail, et elle a tout de suite changé d’expression et m’a regardé avec cet air. J’ai fait la photo à ce moment-là. Pour ce qui est du matériel, j’ai utilisé mon Sony A99 avec un objectif bon marché, un Samyang 85mm.

© Alexander Vinogradov - Autres photos de la série "Mathilda"

© Alexander Vinogradov – Autres photos de la série « Mathilda »

Penses-tu que la culture (et plus particulièrement ici les références culturelles comme les films) peuvent influencer notre façon de voir le monde ?

Oui je pense que les films, mais aussi la peinture et la photographie ont une forte influence sur notre perception de voir les choses. Nous sommes à la fois impressionnés et inspirés par ces travaux et nous en retirons une expérience visuelle. Ensuite toute cette expérience s’incarne dans notre travail artistique.

Comment t’es-tu senti après que tu aies appris avoir été sélectionné pour les Sony World Photography Awards 2017 ?

J’étais vraiment très étonné et enthousiaste quand j’ai reçu l’appel depuis Londres et que l’on m’a invité à la cérémonie des Awards. C’a a été ma première victoire à un concours photo d’un tel niveau. Je suis très reconnaissant envers ceux qui ont organisé le concours et envers mes ami(e)s et ma famille pour m’avoir soutenu et avoir cru en moi.

Peut-être que certains ne le savent pas encore, mais même si vous n’avez pas d’appareil photo Sony, vous pouvez participer au concours. Tout le monde peut ! D’ailleurs il est à noter que c’est l’une des premières fois que la photo gagnante pour le prix “Open Photographer of the Year” a été réalisée avec un appareil Sony.

C’est pourquoi j’invite tout le monde à participer et je leur souhaite du succès !

© Alexander Vinogradov - Autres photos de la série "Mathilda"

© Alexander Vinogradov – Autres photos de la série « Mathilda »

© Alexander Vinogradov - Autres photos de la série "Mathilda"

© Alexander Vinogradov – Autres photos de la série « Mathilda »

© Alexander Vinogradov - Autres photos de la série "Mathilda"

© Alexander Vinogradov – Autres photos de la série « Mathilda »

Pour suivre l’ensemble du travail d’Alexander Vinogradov, allez jeter un oeil sur son site, son profil Instagram et sa page Facebook.