Le jury des Sony World Photography Awards vient d’annoncer la présélection des vainqueurs pour l’édition 2017, avant la cérémonie des finalistes en avril 2017. Cette année, le concours photo international a rassemblé 227 596 candidats, originaires de 183 pays au total.

Sponsorisé par Sony et produit par l’association internationale World Photography Organisation, l’actuelle édition de la compétition marque une collaboration de 10 ans qui a amené à faire découvrir de nombreux talents en photojournalisme, photo documentaire, artistique… à travers le monde.

© Li Song, China, Shortlist, Professional, Contemporary Issues,

© Li Song, China, Shortlist, Professional, Contemporary Issues,

Le concours est divisé en 4 catégories : la « Professional Competition », ouverte aux photographes pros qui présentent l’ensemble d’une série et elle-même subdivisée en 10 thèmes photo ; « l’Open Competition », ouverte à tous, sur la base d’une image unique, et répartie en 10 catégories ; la « Youth Competition », réservée aux jeunes amateurs entre 12 et 19 ans ayant envoyé une image répondant au thème de « Beauty » ; et enfin la « Student Focus Competition » dédiée aux étudiants en photographie, sur le thème de « Memories » (Souvenirs).

© Cole Ndelu Stellenbosch Academy of Design & Photography, South Africa, Student Focus

© Cole Ndelu Stellenbosch Academy of Design & Photography, South Africa, Shortlist, Student Focus

La section réservée aux professionnels comprend les catégories suivantes : Contemporary Issues (Sujets contemporains), Architecture, Conceptual, Current Affairs and News (Actualités), Daily Life (Vie Quotidienne), Landscape (Paysage), Portraiture (Portrait), Sport et Still Life (Nature Morte). L’Open Competition inclut, quant à elle, les thèmes Architecture, Culture, Enhanced (Optimisation/Montage), Motion (Mouvement), Nature, Portraits, Still Life, Street Photography (Photographie de Rue), Travel (Voyage), Wildlife (Animalier).

© Sandra Hoyn / Laif Agency for photos and reports, Germany, Shortlist, Professional

© Sandra Hoyn / Laif Agency for photos and reports, Germany, Shortlist, Professional

Cette 10ème édition est donc marquée par l’incroyable diversité et la qualité, tant artistique que technique, des photos reçues. En tout ce sont 49 pays qui sont représentés en images : parmi eux, l’Italie, l’Allemagne et la Chine sont très présents. C’est un avis partagé par le fondateur et directeur du concours, Scott Gray qui explique : « De magnifiques oeuvres d’art photographique, et non de simples clichés, ont été présentées aux juges et je suis ravi de voir que nos jurys ont choisi de récompenser autant les compétences que l’interprétation artistique et l’approche réfléchie du photographe, plutôt que simplement les sujets photographiés ».

© Andrej Kiripolský, Slovakia, Shortlist,, Youth competition, Beauty

© Andrej Kiripolský, Slovakia, Shortlist, Youth competition, Beauty

De cette présélection, le jury désignera alors en avril prochain les finalistes qui seront récompensés d’un prix de 25 000 dollars (pour le Photographe de l’Année), de matériel photo Sony (pour les vainqueurs de chaque catégorie) et d’une exposition numérique de leur photo (pour les présélectionnés). L’exposition des photos gagnantes se tiendra à la Somerset House de Londres du 21 avril au 7 mai 2017, aux côtés d’une autre exposition de Martin Parr.

© Tavepong Pratoomwong, Thailand, Shortlist, Open Competition, Street Photography

© Tavepong Pratoomwong, Thailand, Shortlist, Open Competition, Street Photography

Nous avons sélectionné pour vous quelques unes des images et/ou séries des shortlists. Vous verrez ainsi dans l’article que par la variété des thèmes et des expériences des photographes, les sujets traités peuvent être tour à tour conceptuels (comme le portrait de Tong Chun Kin représentant une femme sur le dos, entourée de poupées Barbie), contemporains (comme le travail de Li Song sur l’obésité en Chine, vue par le prisme du syndrome de Prader-Willi, ou sociaux (avec la série documentaire de Sandra Hoyn sur Kandapara, un bordel légal dans la région de Tangail du Bangladesh).

© Ton Chun King, TOMY, Honk Kong, Open Competition, Enhanced

© Ton Chun King, TOMY, Honk Kong, Shortlist, Open Competition, Enhanced

© Carla Sutera Sardo, Italy, Professional, Conceptual

© Carla Sutera Sardo, Italy, Professional, Conceptual

© Camilo Diaz, Colombia, Shortlist, Open Competition, Motion

© Camilo Diaz, Colombia, Shortlist, Open Competition, Motion

© Francesco Russo, Italy, Shortlist, Open Competition, Nature

© Francesco Russo, Italy, Shortlist, Open Competition, Nature

© Andreas Hemb, Sweden, Open Competition, Wildlife

© Andreas Hemb, Sweden, Open Competition, Wildlife

N’hésitez pas à aller découvrir les autres présélections sur le site du concours !

Photo de couverture : Ivor Prickett / Panos Pictures, Ireland, Shortlist, Professional, Current Affairs & News