iHJOm0D-JdQ

Emma Allen est une artiste londonienne aux doigts de fée, qui après avoir travaillé dans la mode et l’industrie du vêtement, s’est spécialisée dans la peinture sur corps et le maquillage. De retour sur Sri Lanka où elle y a passé 5 ans, elle retourne à Londres en 2010 pour s’établir pour travailler comme artiste-peintre à temps plein et réalise de nombreux projets combinant peinture et stop-motion.

Sa vidéo « Santiago », dans laquelle elle se maquille le visage pour résumer l’évolution humaine en un time lapse d’1 minute 26, en fait partie. Au vu du progrès constant de nos sociétés modernes, elle interroge aussi les possibles perspectives de transformation de l’humain faisant disparaître le biologique au profit du technologique.

© Emma Allen - "Santiago"

© Emma Allen – « Santiago »

Pour réaliser cette courte animation, elle a dû peindre son visage près de 1 250 fois, passant près d’une heure à composer chacune des photos incluses dans ce time lapse, de sa conceptualisation au montage, en passant par toute l’étape du maquillage. Elle en crée ainsi un time lapse créatif qui partage la vie d’un organisme unicellulaire, évoluant avec le temps pour former in fine un être humain complexe et conscient de sa propre existence.

La musique de la vidéo, réalisée par l’artiste Edapollo, ajoute aussi une ambiance mystique à cette belle représentation de l’évolution d’une vie.

© Emma Allen - "Santiago"

© Emma Allen – « Santiago »

© Emma Allen - "Santiago"

© Emma Allen – « Santiago »

© Emma Allen - "Santiago"

© Emma Allen – « Santiago »

Cette création fait écho au précédent projet d’Emma Allen, intitulé « Ruby », qui se fondait également sur la peinture sur visage et le stop-motion afin de la représenter en train de vieillir, mourir et renaître. Peut-être moins scientifique mais plus poétique et à connotation religieuse de par le thème de la réincarnation qui y est exploité, cette vidéo témoigne tout autant que son projet « Santiago » de son talent et de sa créativité.

Ruby, le précédent projet d’Emma Allen :

Retrouvez le travail incroyable de cette artiste sur son site.