Le photographe brésilien Sebastião Salgado s’invite au pays du vin pour exposer ses « Jardins naturels », une sélection de photographies inédites réalisées durant son projet Genesis (seulement quelques images figurent dans le livre édité chez Taschen). Cette exposition a lieu au Château Palmer à Margaux près de Bordeaux du 13 mars au 25 août 2017.
Economiste de formation, Sebastião Salgado ne se consacre à la photographie en tant que professionnel qu’à partir de 1973. Il travaille pour de nombreuses agences photo dont Sygma, Gamma et Magnum (qui fête ses 70 ans cette année) jusqu’en 1994, année durant laquelle il fonde avec sa femme, Lélia Wanick Salgado, sa propre agence de presse photo, Amazonas Images.
Au total il visite plus d’une centaine de pays et publie de nombreux ouvrages présentant ses reportages photo à travers le monde. De son livre Autres Amériques, publié en 1986, à l’une de ses dernières oeuvres magistrales, Genesis (2013), fruit d’un long travail de recherche et d’expédition sur 8 années à explorer le patrimoine naturel de la Terre, l’ensemble de ces missions sont dédiées aux causes environnementales et humanitaires.
L’exposition au Château Palmer reprend 25 photographies inédites en noir et blanc de ce projet titanesque, célébrant la nature native et sauvage, exempte de toute intervention humaine. Que ce soit au Botswana, en Namibie, au Brésil, le projet Genesis est né de l’envie de faire prendre conscience de la beauté de notre monde et des richesses naturelles (faune, flore, déserts…) mais aussi humaines (à travers ses rencontres avec des peuples très divers) qu’il offre. Le choix du Château Palmer, quant à lui, n’est pas anodin car en tant que grand domaine viticole, il symbolise la biodiversité.
Commissionnée par sa femme Lélia, l’exposition porte bien son nom de « Jardins naturels » puisque Sebastião Salgado souhaite ainsi partager sa vision d’un « jardin planétaire », généreux et pluriel, qu’il nous faut respecter et admirer : « Ma conception du jardin est contradictoire. Je ne vois pas là un espace clos, mais une nature grande ouverte… ». Une manière de montrer la nécessité de revenir vers cette nature originelle.
Pour en connaître davantage et/ou réserver votre accès à l’exposition, visible dans le cadre des visites de Château Palmer, allez consulter le site du domaine.
Infos pratiques
Exposition photo « Jardins naturels » de Sebastião Salgado, par Lélia Wanick Salgado
Du 13 mars au 25 août 2017
Château Palmer 33460 Margaux
Réservation par email à : [email protected]