Il y a quelques livres en photographie qui sont incontournables. GENESIS, Terre éternelle du photographe Sebastião Salgado et sorti aux éditions Taschen, en fait partie. L’ouvrage peut-être considéré comme étant l’équivalent du Planet Earth de la photographie. Ce documentaire photo tente de dresser un portrait de ces civilisations et lieux encore intouchés par l’ère moderne. Le livre photo fait suite à la grande exposition photo Genesis, un hommage photographique sans précédent à notre planète.

GENESIS contient des photos du photographe Sebastião Salgado et a été écrit et édité par Lélia Wanick Salgado, son épouse.

Genesis 2

Qui est Sebastião Salgado ?

Sebastião Salgado est un photographe-documentariste brésilien, ancien membre de l’agence Magnum. C’est après une carrière en tant qu’économiste voyageant souvent en Afrique, qu’il décide de se diriger vers la photographie. Après avoir couvert le conflit rwandais de 1994, le photographe en ressort anéanti par ce qu’il a vu.

Il décide alors de rentrer dans la ferme de son enfance, au Brésil, où il constate les ravages de la déforestation. Après avoir reboisé la forêt, il recommence à photographier, mais cette fois-ci, de manière militante en faveur de l’environnement.

GENESIS, l’accomplissement de 8 ans de travail

Le livre est un ouvrage massif au format XL (24,3 x 35,5 cm) pour 520 pages dont 17 pages dépliantes. Au total, plus de 2 kg de photos. Il ressemble beaucoup au livre Contact Sheets de Magnum à cet égard. Ce livre n’est pas fait pour être prêté, mais pour trouver sa maison et y rester.

Ce choix n’a pas été fait par hasard. Les photos ressortent magnifiquement sur le papier. C’est d’ailleurs un impressionnant nombre de photos en grand format, recouvrant parfois deux pages entières, qui résument près de 20 ans de photographie. Toutes les photos sont en noir et blanc et ne sont accompagnées d’aucun texte. Un carnet de légende est offert avec le livre, mais vous ne verrez à aucun moment une photo accompagnée d’un texte.

Il aura fallu 8 ans de travail et plus d’une trentaine de voyages pour achever cet ouvrage.

« Dans GENESIS, mon appareil photo a permis à la nature de me parler. Écouter fut pour moi un privilège. »

Le livre est séparé en 5 sections. Tout d’abord, on commence avec Planète du Sud ; le photographe s’est rendu en Antarctique ainsi qu’en Patagonie pour documenter la vie animalière de la région.

Vient ensuite Sanctuaire qui s’intéresse à la vie sur les îles isolées des Galapagos, Madagascar, Nouvelle-Guinée et des îles à l’ouest de Sumatra.

Afrique documente, comme son nom l’indique, le continent. Le photographe s’est concentré sur la région subsaharienne. Cette section est incroyablement diversifiée photographiquement. Des photos de marais, de déserts, d’oasis et de tribus se mélangent afin de montrer la diversité du continent.

Genesis 3

Espaces nordiques offre un beau contraste par rapport à la section précédente. Ici, c’est les grandes étendues glacées du Kamtchatka et de l’Alaska qui sont mises de l’avant. De plus, Sebastião Salgado a suivi la tribu nomade des Nénèstes en Sibérie.

Genesis 9

Genesis 5

Amazonie et Pantanal est la dernière section du livre. Le photographe tire le portrait de différentes tribus amazoniennes ainsi que de la faune et la flore extrêmement variée de la forêt.

En tant que photographe, ce livre représente une source importante de travail à étudier. Sebastião Salgado propose une superbe sélection de photographie de paysages, animaliers, de portraits pour produire un documentaire complet et surtout très diversifié.

Genesis 4

Le livre est disponible en deux éditions (au contenu différent) : une édition grand public (celle-ci) et une édition limitée (inaccessible pour le commun des mortels) et que l’on peut voir dans cette vidéo.

GENESIS, un inestimable témoignage de l’humanité

Ce livre de Sebastião Salgado est un must have dans votre bibliothèque de photographe. Il représente un inestimable témoignage de l’humanité et comme un bon vin, plus le temps passera plus l’ouvrage prendra de la valeur. Ce classique intéressera aussi bien le photographe que la personne intéressée par les documentaires.

GENESIS est disponible au prix de 49,99€ sur Amazon.fr ainsi que sur la boutique Taschen.

Revue de livre : GENESIS, Terre éternelle de Sebastião Salgado
9.5Note finale
Contenu du livre10
Mise en page et qualité d'impression9.5
Rapport qualité prix9
Avis des lecteurs 0 Avis
0.0