DLSP est une rubrique qui vous permet de découvrir les « setups » photo de photographes, professionnels ou amateurs, connus ou anonymes, afin de dévoiler ce qu’il se cache dans leurs sacs photo. Proposer mon « setup » photo.

Aujourd’hui c’est Jérôme Jarason qui nous présente son sac prêt pour tout type de sorties photo.


Photographe passionné autodidacte je vis à Moissy-Cramayel en Seine et Marne, mais me déplacer est un vrai plaisir.

J’ai toujours apprécié les photos de paysages naturels ou urbains. Mais depuis peu je me spécialise dans le strobisme (studio de rue) et c’est devenu un vrai terrain de jeu qui me permet de développer mon processus créatif comme rarement.

Mais je suis un touche à tout et j’aime expérimenter d’autres formes de photographie, le noir et blanc ou la mode en ce moment.

La photographie pour moi est un moyen de sublimer ces petites choses que l’on banalise trop souvent.

Voici mon matériel de survie :

  • Un sac Tenba DNA 11 : Un vrai coup de cœur, discret, léger, et surtout fonctionnel, je ne m’en passe plus. Taille idéale pour ma part avec mon hybride. Étanche, beaucoup de rangement, et surtout il ne fais pas trop sac photo !
  • Sony A6000 : même si dans quelques semaines il sera accompagné d’un Sony A7 II. L’appareil photo idéal, qualité d’image a couper le souffle, petite taille, 6400 ISO sans problèmes, des options pour travailler en studio. Je ne fais pas de pub mais ce n’est pas pour rien que c’est l’hybride le plus vendu de l’histoire.
    Seul défaut…la batterie, donc….
  • Deux batteries supplémentaires : suite aux nombreux avis positifs, mon choix s’est porté sur la marque Patona, qui vend les batteries par deux et avec le chargeur. Donc avec trois batteries je ne manque de rien. J’aime bien avoir un sac bien organisé, je les range donc dans une pochette Tenba Tools Reload.
  • Courroie Peak Design SLT-2 Tallac Edition : La meilleure courroie au monde, je l’assume, super confortable, elle se règle à une main, et puis un design qui me correspond plus, je n’aime pas trop le noir classique. Livrée avec un plateau rapide qui ne quitte plus mon Sony.
  • Sigma 30mm f1.4 : Le meilleur objectif à monter sur un hybrides APS-C Sony !
  • Sony 50mm f1.8 : un classique, très bon piqué, idéal pour le portrait, un must-have.
  • Sony 55-210mm : Une très bonne optique de Sony, l’ouverture est classique mais le piqué est vraiment bon.
  • Sony 16-50mm : il a une réputation étrange, certains modèles seraient de moins bonne qualité que d’autres…j’ai sûrement de la chance, piqué assez bon, même sur les bords et il est très compact.
  • Flash Godox TT685S : TTL, HHS, très puissant, que demander de plus ? Pour mon utilisation strobisme je l’utilise en déporté avec l’émetteur Godox X1Ts.
  • Piles rechargeables EBL 2800maH et Varta ReadytoUse 2600maH : écologiques et ne se déchargent pas avec le temps. Elles sont très puissantes et me permettent d’utiliser mon flash l’esprit tranquille. Elles sont rangés dans leurs étuis de livraison.
  • 4 cartes mémoires : pourquoi autant ? Je pratique souvent le HDR, et quand on prend des vingtaines de photos pour les fusionner ensuite, les cartes se remplissent très vite ! Je les rangent dans un étui PNY étanche. J’essaie d’en prendre des rapides pour bien utiliser la rafale rapide du Sony : Lexar Pro 32Go (non visible) et 16Go , Sandisk Ultra 32Go, et aux cas ou, une Sony 16Go.
  • Range-Filtre K&F avec 6 poches qui contiennent : un filtre Smardy nd1000, un filtre Sony polarisant, un filtre Hoya dégradé gris circulaire nd16, un filtre k&F nd2-800. Et un adaptateur 40-49mm
  • Un LensPen pour nettoyer et dépoussiérer rapidement.
  • Un trépied Andoer q666 : J’ai longtemps cherché le trépied idéal, je pense l’avoir trouvé, très petit (36cm), assez léger il se transforme également en monopode. La rotule est excellente, meilleure même que la rotule manfrotto que j’utilise à côté. Il est livré avec le plateau rapide, mais j’utilise le Peak Design.
  • Tablette Google Nexus 9 : mon compagnon idéal pour lire, et retoucher mes photos rapidement, même RAW.
  • Casque Bluetooth Jabra Move : Sans fil, et très compact.
  • Honor 7 : pourquoi j’ai mis mon téléphone ?  Parce que je l’utilise en écran déporté sur le Sony qui reste sur le trépied.

Voici donc le contenu de mon sac, j’aime que tout soit bien organisé, et cela me permet de ranger un maximum de chose dans un minimum d’espace. Ce n’est pas forcément du haut de gamme, mais il me convient parfaitement, et je prends beaucoup de plaisir à l’utiliser.

DLSP 22 -5

DLSP22-2

DLSP22-3

Vous pouvez retrouver le travail de Jérôme sur son site et sur 500px.