La semaine dernière, Instagram a mis à jour son application avec une nouvelle fonctionnalité : la publication jusqu’à 10 photos et/ou vidéos dans le même post. Grâce à un carrousel, on peut faire défiler horizontalement les photos / vidéos.

Surprise! ? Balayez les posts vers la gauche pour afficher plus de contenu. À compter d’aujourd’hui, vous pouvez partager jusqu’à dix photos et vidéos en un seul post Instagram. Ainsi, vous n'avez plus à choisir la meilleure photo ou vidéo unique qui résume l’expérience dont vous souhaitez garder la trace. Au moment d’importer votre contenu dans votre feed, une nouvelle icône vous permet de sélectionner plusieurs photos et vidéos. Par ailleurs, contrôler le rendu de votre publication est un jeu d’enfant. Vous pouvez appuyer longuement sur vos photos ou vidéos pour les réordonner, appliquer un filtre à tout l’ensemble d'un seul coup ou modifier les éléments un par un. Ces publications ne peuvent contenir qu’une légende et prennent uniquement en charge le format carré. Sur les profils, vous verrez désormais une petite icône sur la première photo ou vidéo d'un post, ce qui indique que du contenu supplémentaire peut être consulté. Dans le feed, des points bleus situés en bas de ces posts indiquent que vous pouvez balayer l’écran pour en voir davantage. Vous pouvez ajouter une mention J’aime ou un commentaire à ces posts, comme vous le feriez d’habitude. Cette fonctionnalité sera déployée à l’échelle mondiale sur les appareils iOS et Android au cours des prochaines semaines. Pour en savoir plus, consultez le site help.instagram.com.

A post shared by Instagram en français (@instagramfr) on

Cette nouvelle fonctionnalité a été déployée au fur et à mesure suite à la mise à jour de l’application, et nous pouvons constater aujourd’hui une disponibilité pour tous les utilisateurs. Les posts comprenant plusieurs photos / vidéos sont marqués par deux petits carrés en haut à droite en vue mosaïque et par des petits points sous l’image en vue pleine.

Jusqu’ici, ces publications étaient payantes et réservées aux annonceurs voulant mettre en avant différents médias à propos de produits ou services, peu de temps après l’ouverture d’Instagram à la publicité.

L’accès à ce type de publication est une très bonne nouvelle et est très intéressante pour nous photographes.

En effet, cela permet de partager une série d’images dans une unique publication et ouvre de nouvelles pistes créatives (panorama, triptyques, etc.).

Par exemple, nous avons testé cette nouvelle fonctionnalité pour partager avec vous l’astuce de la semaine sur la photographie d’intérieur :

On peut également utiliser la fonction en mode panorama :

Les petits fanions ???️‍? #swipeleft

A post shared by Damien Roué (@damienroue) on

Nous sommes pressés de découvrir les différentes utilisations que les utilisateurs vont en faire.

Et vous, comment utilisez-vous cette fonctionnalité ?