Joëlle Verbrugge, avocate pratiquant le droit de la photographie, s’est fait un nom ces dernières années pour aider les photographes à respecter et faire respecter la loi en termes de droits d’image et droits d’auteur. Traitant de la photographie sous l’aspect juridique grâce à son blog Droit et Photographie, elle est également l’auteure de différents livres dont celui que nous allons découvrir aujourd’hui : « Checklist, photographe de mariage ».

La collection de livres Checklist, les livres dont vous êtes le héros

Rencontrée en chair et en os lors des Journées Pep’s 2016, Joëlle Verbrugge m’a présenté sa nouvelle collection de livres Checklist chez 29Bis Éditions. Ces livres, simples et pratiques, se basent sur le modèle des livres dont vous êtes le héros né dans les années 60-70.

L’idée : accompagner le lecteur dans son parcours à chaque étape de son projet.

Il y a actuellement 3 livres dans cette collection :

Checklist-photographe-mariage-1-2

Lors de notre discussion, Joëlle m’a expliqué que l’accueil de ces livres – leur format et la lecture pratique – avait été très positif et que de nombreux sujets, qui traitent de la photographie, du droit et de l’édition, sont en préparation.

Présentation du livre Checklist, photographe de mariage

Le pari de ce livre : proposer un accompagnement en 100 pages et étape par étape du photographe souhaitant devenir photographe de mariage.

Joelle Verbrugge a réalisé une vidéo pour présenter son livre :

Le premier point abordé est le statut : quel statut choisir pour être photographe de mariage, ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air. N’importe quel professionnel ne peut pas réaliser de prestations de photo de mariage, et pas n’importe quel photographe non plus.

Une fois le statut et le type de société choisis (en abordant également le cas de tonton Albert qui est invité à photographier le mariage de sa nièce), l’auteure aborde les différentes assurances obligatoires et optionnelles pour protéger l’activité du photographe de mariage.

Après cela, une grosse partie de l’ouvrage (de la page 47 à 72) aborde en détail le contenu du contrat qu’un photographe de mariage doit proposer à ses clients. Pour la photographie de mariage, un contrat est essentiel afin de cadrer la prestation, les attentes du client, les livrables ainsi que tous les sujets qui pourraient être interprétés différemment entre le photographe et son client, comme l’usage des photos. Ici, Joëlle Verbrugge propose et commente un contrat type avec beaucoup de détails.

Enfin, le livre aborde la facturation et les différents problèmes qu’un photographe peut rencontrer le jour du mariage ou une fois le mariage terminé (traitement des photos et paiement du solde notamment). Cette partie est très pratique et aborde des cas concrets que tout photographe de mariage a sûrement rencontrés une fois dans sa carrière, comme la météo le jour du mariage, un bris de matériel par un invité, un problème de paiement, etc.

En conclusion de l’ouvrage, une « check-list » de 2 pages est proposée pour être certaine que vous ayez pensé à tout pour un mariage. Cette fiche peut être réutilisée pour chacun de vos mariages.

Notre avis sur Checklist, photographe de mariage

Avec ce livre pas-à-pas qui part de la pratique, Joëlle Verbrugge nous donne tous les trucs et ficelles légaux pour se lancer dans une activité de photographe de mariage. Le livre se lit rapidement et aborde principalement les aspects juridiques et réglementaires (que faire en cas de litige avec le client, etc). La partie marketing et développement de l’activité n’est ici pas abordée, normal, car Joëlle Verbrugge est spécialiste du droit, pas du marketing ou du développement commercial.

Avec Checklist, photographe de mariage, les questions des statuts, de la fiscalité, des assurances, du contrat, du droit à l’image, du droit d’auteur, des conflits et de la diffusion de vos photos sont abordées.

Comme le dit Joëlle Verbrugge en quatrième de couverture de cet ouvrage : « n’attendez pas que la loi s’intéresse à vous pour vous intéresser à elle ! ». Ce livre ne remplacera pas les conseils d’un avocat ou juriste sur des points particuliers, mais servira pour partir sur de bonnes bases dans une nouvelle activité de photographe de mariage.

Checklist, photographe de mariage est disponible à la fois au format PDF et papier. Compter 17,90€ pour le PDF et 19,90€ pour le livre papier.

Revue de livre : Checklist, photographe de mariage, de Joëlle Verbrugge
8Note finale
Avis des lecteurs 3 Avis
3.7