La légendaire agence de photographie française Magnum propose un livre retraçant la quasi-totalité de son histoire et de celle de ses photographes. Son ouvrage Contact Sheets présente le travail effectué par ses membres depuis la création de l’agence en 1947.

Contact sheets - Phototrend

Le principe des planches contacts

Pour bien apprécier le contenu de ce livre, il faut avant tout comprendre le système des planches contacts. À l’époque où les photographes ne possédaient pas d’appareils numériques, les photos devaient être prises sur des pellicules. Une fois ces pellicules développées, elles étaient ensuite découpées en bandes et imprimées sur un papier photo sensible. Ce papier est ce que l’on appelle la planche contact. Cette impression des négatifs permettait de présélectionner les meilleures photos du rouleau. La méthode était surtout utilisée par les photojournalistes afin de mieux communiquer avec les médias pour lesquels ils travaillaient.

Contact sheets (4 of 6)

Les planches contacts sont des pièces personnelles qui montrent non seulement le processus créatif de l’artiste, mais aussi ses erreurs. Aujourd’hui, cela reviendrait à regarder les photos de sa carte mémoire avec Photo Mechanic. Ce logiciel est un incontournable pour les photographes de presse. La principale différence entre Photo Mechanic et une planche contact est que le nombre de photos dans une planche sera au maximum de 36 images. Avec ce nombre restreint de photographies, le photographe essaie de faire compter chaque exposition. Par conséquent, il devient aussi plus facile pour le lecteur de deviner ses intentions.

Contact sheets (5 of 6)

Présentation du livre

Contact Sheets est un ouvrage très volumineux. Bien qu’il ne soit pas facile à transporter, ce choix de présentation est pour le mieux. Grâce à ses grandes pages, il est beaucoup plus agréable d’apprécier les splendides images de haute qualité. C’est aussi plus facile de bien discerner les images des planches contacts : plus petites, elles restent parfaitement lisibles.

Contact sheets (3 of 6)

Le contenu est présenté de manière simple et efficace. Après une introduction expliquant ce qu’est une planche contact et surtout ce qu’elle représente pour le photographe, on entre tout de suite dans le vif du sujet. Les premières photos sont bien sûr réalisées par les fondateurs de l’agence Robert Capa, Henri Cartier-Bresson, George Rodger et David « Chim » Seymour, que l’on peut qualifier de pionniers du photojournalisme.

Contact sheets (2 of 6)

C’est à l’aide de 435 illustrations, dont 230 en couleurs, que l’agence fait découvrir les coulisses de ses photos. Les planches contact sont séparées par décennies allant de 1930 jusqu’à 2010, soit 70 ans d’histoire en image. Les légendaires photographes de Magnum ont été des témoins privilégiés de certains événements marquants du 20e siècle. Ainsi on retrouve dans ce livre des photos du débarquement de Normandie, du génocide au Rwanda ou même un portrait de Fidel Castro. Bien sûr, les membres de Magnum ne sont pas uniquement des photographes de guerre et le livre présente aussi des photographies plus personnelles.

Chaque planche contact est accompagnée d’un texte expliquant dans quelle condition la photo a été prise. Sur la planche contact on peut d’ailleurs voir les commentaires et notes faits par le photographe : c’est une manière originale de passer de l’autre côté du rideau et d’appréhender le travail de sélection parmi les photos. Cette approche de la photo nous fait d’ailleurs penser à Studio Jiminy qui remet également le photographe au centre du processus d’apprentissage.

Contact sheets - Phototrend

Contact Sheets : un livre à avoir dans sa collection

Ce livre s’adresse à tous les passionnés d’image, photographe ou non. Les récits ainsi que les excellentes photographies qu’il comporte sont des témoignages historiques d’une grande valeur qui transporteront le lecteur au cœur des événements majeurs du XXe siècle. Les photographes pourront tenter de comprendre les intentions et le processus créatif des artistes de l’agence. Qu’il s’agisse de photographies de guerre, de portraits ou de paysages, chacun y trouvera son compte. Bref, un ouvrage que tout le monde devrait posséder.
Magnum Contact Sheets est disponible à partir de 65€ en anglais sur Amazon. La version française est disponible à partir de 50€ à la Fnac.
Revue de livre : Magnum Contact Sheets
9.7Note finale
Contenu du livre10
Mise en page et qualité d'impression10
Rapport qualité/prix9
Avis des lecteurs 0 Avis
0.0