Les iPhone Photograhy Awards est un concours de photographie dédié aux iPhone, iPad et iPod Touch. L’unique condition pour pouvoir participer à la compétition est d’avoir pris ses photos avec un de ces trois appareils Apple, aucun autre smartphone ou même appareil photo ne peut candidater.

Il est interdit d’utiliser des logiciels de retouches autres que ceux proposés en application sur l’Apple Store, des accessoires peuvent tout de même être ajoutés au téléphone comme des micro objectifs ou fish-eyes. Les photographies doivent être les originales avec une taille en longueur ou largeur de minimum 1000 pixels.

© Yongmei Wang, 2nd Place "Sunset"

© Yongmei Wang, 2nd Place « Sunset »

Le concours propose aux participants dix-huit catégories dont Abstrait, Animaux, Architecture, Panorama, Portrait, Voyage, etc. Les thématiques peuvent varier d’une année sur l’autre. Une nouveauté s’est immiscée dans l’édition 2017 : la catégorie « Séries » avec la possibilité de raconter quelque chose en trois images. Les frais d’inscription au concours dépendent du nombre d’images proposées par les candidats. Pour une photo il faut payer $3.50, $7.50 pour 3, $15.50 pour 5, $27.50 pour 10 et ainsi de suite, il n’y a pas de limites de nombre.

© Erica Wu, 1st Place "Animals"

© Erica Wu, 1st Place « Animals »

Différents prix sont attribués aux photographes selon des critères artistiques, l’originalité, la concordance avec la catégorie et le style. Quatre grands gagnants reçoivent pour leurs photos le titre de « Photographe de l’Année » et trois photographes sont également désignés pour chacune des dix-huit catégories. La mention « Honorable » est accordée à certaines images pour que le talent des photographes même reconnu et exposé même s’ils n’ont pas reçu de prix.

© Zhaolin Cai, Mention Honorable "Panorama"

© Zhaolin Cai, Mention Honorable « Panorama »

Le Premier Prix de cette année revient à l’artiste chinois Siyuan Niu pour sa photo « Man and the Eagle » qui illustre le rapport entre un aigle et son maître dans la tradition des Khalkhas, peuple de la province de Xinjiang en Chine.

© Siyuan Niu, Grand Prize Winner

© Siyuan Niu, Grand Prize Winner

La 1ère place revient au polonais Patryk Kuelta pour sa proposition photographique « Modern Cathedral » dans le registre de l’architecture mais présentée selon les singularités du photographe à savoir la peinture et le design.

© Patryk Kuleta, 1st Place Winner

© Patryk Kuleta, 1st Place Winner

La 2ème place est attribuée à une photographie de l’américaine Robin Robertis, « She Bends With the Wind ». Robin Robertis cherche à créer dans ses images un rapport émotionnel profond inspiré par des lieux qui appellent à l’évasion, un instant de magie hors du quotidien. Elle explique que cette photo a été prise lors d’un atelier de photographie pour iPhone avec un spécialiste. Alors que le groupe s’empressait de shooter le coucher du soleil flamboyant et les paysages alentours, elle s’est focalisée sur l’humain et a photographié un tout autre aspect de ce moment, ce qui lui a valu ce prix.

© Robin Robertis, 2nd Place Winner

© Robin Robertis, 2nd Place Winner

La 3ème place est aussi décernée à une américaine, Carolyn Mara Borlenghi pour sa photo « Wonderland ». L’atmosphère décalée de cette photo prise sur une plage de Miami à quelques jours de Noël permet de montrer une quatrième proposition de ce que peut être la photographie, à savoir la photographie posée, réfléchie et réalisée par rapport à un thème donné.

© Carolyn Mara Borlenghi, 3rd Place Winner

© Carolyn Mara Borlenghi, 3rd Place Winner

Les lauréats des autres catégories proposent également des très belles images sur des thématiques qu’ils s’approprient de façons variées. Ce concours et ses résultats prouvent une fois encore qu’il est possible de réaliser des photographies de qualité à l’aide d’un iPhone ou smartphone. Le plus important en photographie ce n’est pas tant la qualité du matériel que la véritable maîtrise de ses outils. Les appareils photos ont du souci à se faire pour les années à venir.

Pour participer à l’édition 2017 du concours, vous pouvez postuler sur le site des iPhone Photography Awards jusqu’au 31 mars 2017.