Alors que le tatouage est un phénomène en plein essor et que l’exposition Tatoueurs, Tatoués au Musée du Quai Branly a suscité un grand intérêt du public à l’automne 2015, nous vous présentons aujourd’hui un livre dédié à cet art. Il s’agit du livre de Julien Lachaussée : ALIVE, Tattoo Portraits (ed. Eyrolles, 25€) qui est une réédition du livre du même nom publié en 2011 et augmenté de vingt-sept nouveaux portraits.

Pour ceux qui ne le connaissent pas, Julien Lachaussée est un photographe freelance français passé par la mode et la publicité. Il a notamment été l’assistant du photographe de mode Jan Walters avant de collaborer avec différents magazines spécialisés dans le tatouage, dont le célèbre Inked. Ces collaborations l’ont amené à tirer le portrait de nombreuses personnes tatouées et à compiler ces portraits dans 224 pages pleines de caractère !

julien lachaussée; tatouage

Vous pouvez découvrir plus en détail le parcours de Julien Lachaussée dans cette vidéo :

Présentation du Livre

L’atout de ce livre est de rassembler dans un même ouvrage des personnages issus de microcosmes différents et qui s’ignorent les uns des autres, mais ayant pour seul point commun, leur tatoueur. Preuve que Julien Lachaussée sait de quoi il parle, le livre est préfacé par l’un des tatoueurs français les plus reconnus : Tin-Tin.

Ce dernier témoigne : « Il se trouve que j’avais déjà entendu parler de lui [Julien Lachaussée, NDLR] et de son travail depuis longtemps, et principalement par les plus belles gueules cassées, si peu fréquentables pour beaucoup, mais qui pullulent comme chacun sait dans l’entourage de tout bon tatoueur qui se respecte. »

Cette collection de portraits est une plongée dans l’univers du tatouage : bikers, bodybuilders, videurs de clubs, stripteaseuses et autres fans de rock nous font découvrir ici leurs plus beaux tatouages dans des mises en scène et cadrages léchés. Au-delà du simple portrait et de leurs « gueules cassées » incroyables, Julien Lachaussée nous fait partager l’univers de ces personnages hautes en couleur en les replaçant dans leur environnement.

IMG_2088

IMG_2096

IMG_2089

En noir et blanc ou en couleurs, toutes ces photos ont été réalisées au film argentique et au Polaroid, pour leur côté authentique. Comme le sont ces personnages.

IMG_2094

Format, mise en page, qualité d’impression

Ce livre est au format portrait de taille 16 x 21 cm ce qui est correct, mais il aurait pu bénéficier d’un format légèrement plus grand afin de profiter pleinement des nombreux détails des photographies. La première édition proposait en effet un format 24 x 30cm plus adapté.

Le livre est imprimé sur un papier brillant de bonne qualité qui fait honneur au travail du photographe. La mise en page est bien réalisée avec des photos pleines pages et certaines avec une bordure blanche simple qui ne gêne pas la lecture. On compte une photo par page et dans certains cas une photo étalée sur une double page, rien de révolutionnaire, mais la lecture est agréable. L’esprit « authentique » voulu par l’auteur est bien retranscrit.

IMG_2098

IMG_2101

On apprécie également la légende à la fin du livre qui reprend l’ensemble des photos comme dans de nombreux ouvrages photographiques.

IMG_2097

Synthèse : pourquoi ce livre doit faire partie de votre collection

De mon point de vue, le tatouage est particulièrement intéressant en photographie, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord pour son côté esthétique puisqu’on joue sur les formes des dessins et des corps, même s’il est ici plus question des personnages que de gros plans de tatouages. Le tatouage est également quelque chose de très personnel puisqu’il évoque généralement les événements de la vie de la personne qui le porte. Montrer ses tatouages à un photographe signifie donc s’ouvrir complètement à lui, lui dévoiler ses forces, ses faiblesses. C’est dans ces moments que le photographe peut capturer l’âme d’une personne, ce qui constitue à mon sens la clef d’un portrait photographique réussi. Dans cet exercice, Julien Lachaussée s’en tire plutôt bien.

IMG_2091

Le tatouage est également intéressant en photographie pour son côté transgressif qui permet une mise en scène particulière et l’utilisation du clair-obscur, environnement où la photographie excelle, notamment en noir et blanc.

IMG_2108

ALIVE : Tattoo portraits, un livre tatoué

Ce livre constitue un bon aperçu de la photographie de tatouage et du portrait qui vous permettra peut être d’évoluer vers d’autres ouvrages sur ce sujet et pourquoi pas vous lancer dans la photographie de portraits (ou dans les tatouages!). Un format plus grand aurait été appréciable mais il constituera certainement un beau cadeau pour tous les fans de tatouages. Bonne lecture !

Alive : Tattoo portraits de Julien Lachaussée est disponible au prix de 25€.

Revue de livre : Alive, Tattoo Portraits de Julien Lachaussée
Superbes portraits et mise en scèneIntroduction intéressante dans divers milieux du tatouageAspect authentique bien présentPrix intéressant pour un ouvrage photographique
Format un peu petit (16 x 21cm)Mise en page un peu simple
6.5Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis
0.0