A l’occasion de l’exposition Star Wars l’Expo Contre Attaque à la galerie Sakura à Paris, plusieurs dizaines d’artistes sont exposés. Parmi eux, l’artiste Travis Durden expose des photographies intriguantes de bustes de personnages de Star Wars en marbre.

Darth Resurrection - © Travis Durden

Darth Resurrection – © Travis Durden

Nous nous sommes entretenus avec l’artiste afin d’en savoir un peu plus sur sa démarche artistique ainsi que sur la réalisation de ces clichés.

Derriere ce pseudo se cache un artiste discret, spécialiste de l’art de l’Antiquité mais aussi épris de culture populaire contemporaine dont Star Wars fait partie. Ce décalage assumé à longtemps étonné ses proches et ses professeurs d’histoire de l’art durant ses études à l’école du Louvre.

General Niobides - © Travis Durden

General Niobides – © Travis Durden

« Il y a 6 mois, je suis allé au Louvre et j’ai imaginé quelles sculptures pouvait se marier avec Darth Vader, Boba Fett, Yoda… » indique l’artiste. C’est ainsi qu’est née cette série qui, sur le principe des êtres mythologiques mi-humains, mi-animaux, fusionne les corps de statues antiques aux têtes de héros de la saga Star Wars.

μονομάχος Boba - © Travis Durden

μονομάχος Boba – © Travis Durden

Storm Reader - © Travis Durden

Storm Reader – © Travis Durden

Travis explique également comment il a obtenu le rendu final. Il a travaillé avec un modeleur 3D (pour la conception des casques) et un retoucheur pour la texture et l’intégration sur les sculptures.

Tout l’enjeu ici était de faire penser au spectateur qu’il s’agissait de véritables sculptures taillées dans un seul et unique bloc de marbre.

Yodea Angel - © Travis Durden

Yodea Angel – © Travis Durden

Vous pouvez retrouver le travail de Travis Durdent à Star Wars : l’Expo Contre Attaque à la galerie Sakura ainsi que sur son site internet.