On vous en parlait récemment, la réédition du livre Autres Amériques de Sebastião Salgado est parue au mois d’avril 2015 aux éditions Contrejour. Voici notre revue.

IMG_4163

Présentation

Autres Amériques est une réédition d’un livre paru en 1985 mais épuisé très rapidement. Sebastião Salgado traite ici des cultures paysannes indiennes traditionnelles d’Amérique Latine qui malgré leurs disparités ont une volonté commune de perdurer dans un monde en pleine évolution.

Cette réédition est augmentée d’une introduction de Claude Nori (célèbre photographe1A noter que l’excellent photographe Claude Nori est en exposition à la Galerie Polka (Paris 3eme) jusqu’au 1er Août 2015 et une rétrospective dans le magazine du même nom actuellement en kiosque lui est consacrée (Polka N°30). et éditeur de la première version) qui nous éclaire sur la genèse de ce livre, sa construction et la relation qu’il entretient avec le célèbre photographe brésilien. On y apprend notamment que le choix des photos avait dû se limiter à quarante-neuf en raison d’un coût de photogravure trop élevé. Le choix des photos a donc été particulièrement rigoureux — ce qui n’est pas pour nous déplaire !. C’est d’autant plus impressionnant quand on sait que ces photos sont issues des voyages de Sebastião Salgado entre 1977 et 1984. La matière devait donc être plutôt dense, mais ceci n’est pas pour bouder notre plaisir tant les photos présentées sont de qualité.

Le livre inclut également l’introduction de la version américaine parue à l’époque et qui résume peut-être le mieux la portée de l’ouvrage : « Salgado est allé chercher un coin oublié des Amériques et l’a érigé en un prisme à travers lequel l’ensemble du continent peut être observé. »

IMG_4172

Format, mise en page, qualité d’impression

Le livre est au format A4 et fait 130 pages ce qui est confortable pour apprécier les tirages même si on ne résiste pas à sortir la loupe pour apprécier un peu mieux chaque détail.

Les photos est en noir et blanc comme la majorité du travail de Sebastião Salgado. A noter que l’ensemble des photos ont été photographiées aux Leicas M & R. Et quelles photos ! Les contrastes, le grain et les teintes de gris sont magnifiques.

IMG_4176Détail du grain

Et que dire du cadrage au cordeau si ce n’est qu’il est remarquable. Chaque image est parfaitement composée et équilibrée.

IMG_4170

La mise en page, réalisée par Lélia Wanick Salgado (la femme du photographe) est également parfaite et nous démontre l’importance d’une mise en page réussie. En effet la plupart des photos sont au format horizontal et s’étalent sur des doubles pages mais la mise en page est faite de telle sorte que chaque page pourrait être vue comme une photo à part entière. Les deux combinées relèvent donc du grand art et après plusieurs feuilletages on apprécie d’autant plus le génie de Salgado.

IMG_4179

IMG_4166

La couverture détachable du livre fonctionne bien, avec encore une fois une seule photo découpée de manière parfaite afin de le présenter comme deux photos distinctes.

IMG_4165

En revanche la couverture blanche du livre en lui même reste un peu simple et on aurait aimé quelque chose d’un peu plus élaboré. Le papier quand à lui est de qualité correcte pour ce type d’ouvrage.

Autres Amériques de Sebastiao Salgado, un classique de votre bibliothèque

On (re)découvre ici avec plaisir les prémices de ce que sera Génésis quelques années plus tard. Un livre saisissant sur la condition humaine qui nous éclaire sur la difficile balance entre traditions et modernité en Amérique Latine. Des photos en noir et blancs de grande qualité avec un cadrage et une mise en page qui font référence.

Autres Amériques de Sebastiao Salgado est disponible à partir de 35€. A mettre entre toutes les mains des passionnés ayant raté la première édition !

Revue de livre : Autres Amériques, de Sebastião Salgado
Réédition d’un livre mythique aujourd’hui introuvable ;Un des photographes majeurs de ces dernières années ;Des noirs et blancs à couper le souffle ;Prix très correct à 35 €.
J’ai eu beau chercher, je n’ai pas trouvé !
8.5Note finale
Avis des lecteurs 0 Avis
0.0

Notes   [ + ]

1. A noter que l’excellent photographe Claude Nori est en exposition à la Galerie Polka (Paris 3eme) jusqu’au 1er Août 2015 et une rétrospective dans le magazine du même nom actuellement en kiosque lui est consacrée (Polka N°30).