Avant d’aller plus loin, je dois vous avouer quelque chose : Lightroom est pour moi un logiciel photo dont je ne peux plus me passer. Il correspond vraiment à ce que j’attend en terme de simplicité et de fonctions tout en me permettant de gérer entièrement mon catalogue d’images.

Ces dernières semaines, Lightroom a fait beaucoup parler de lui et surtout en mal. Après une mise à jour que l’on peut qualifier de catastrophique, Adobe a rapidement proposé un correctif pour résoudre les problèmes découverts.

Une fois Lightroom CC 2015.2.1 installé, je pensais donc être sorti d’affaire et retrouver le logiciel que j’aime. Ca tombe bien, je devais faire un export d’environ 1000 photos pour tester un service de tri de photos dont je dois vous parler pour Phototrend.

Lightroom 6.2.1 est devenu inutilisable pour moi

Malheureusement, je crois que Lightroom n’a jamais autant buggé qu’avec cette dernière version. Je suis sous OS X El Capitan et à chaque ouverture, le logiciel met un temps fou pour se lancer. Lorsque j’arrive sur la vue bibliothèque et que je commence quelques manipulations sur mes photos (importation de nouvelles photos, passage dans le module développement, modification rapide d’images), son inactivité et surtout ses blocages à répétition me font penser que :

  1. il n’a vraiment pas envie de travailler aujourd’hui.
  2. les développeurs de Lightroom ont vraiment fait n’importe quoi.

Bien sûr, ma foi en Lightroom m’a fait douter de moi alors j’ai regardé si cela ne pouvait pas venir de mon ordinateur, du disque dur principal connecté en USB 3.0 qui stocke toutes mes photos.

Même après un redémarrage, une optimisation du catalogue et en travaillant sur les images locales de mon catalogue, le logiciel d’Adobe rame énormément et refuse toutes les actions que je lui propose.

Lightroom me déçoit. Ce matin j’ai donc fait quelque chose de surprenant : j’ai désinstallé Lightroom ! Cela malgré le fait qu’il m’est devenu indispensable pour travailler mes photos…Désinstallation Lightroom

Malheureusement, parce que les habitudes ont la vie dure et surtout parce que j’ai fini par m’habituer à son interface d’usine à gaz, tout de suite après avoir désinstallé Lightroom je me suis mis en tête de retrouver une ancienne version qui fonctionnait bien, la version 6.1.1 ou CC 2015.1.1.

Pour la récupérer, j’ai du fouiller dans les archives d’Adobe. Voici donc comment revenir à une version précédente de Lightroom, dans mon cas la version 6.1.1 / 2015.1.1.

Etape n°1 : désinstaller la version actuelle de Lightroom

Pour désinstaller Lightroom sur Mac, vous devez allez dans le menu Applications > Adobe Lightroom > Désinstaller Adobe Lightroom. Si vous utilisez le Creative Cloud, vous pouvez aussi le désinstaller à partir de l’application Creative Cloud.

Desinstaller

Sur Windows, il suffit simplement de désinstaller l’application en utilisant l’outil système qui permet de gérer toutes les applications.

Etape n°2 : télécharger la version de Lightroom que vous souhaitez récupérer

Adobe propose sur cette page des liens pour télécharger Lightroom 6, Lightroom 5 et même Lightroom 4.

Download

Dans cette partie, il y a deux étapes :

  • télécharger l’installeur qui fait généralement un peu plus de 700 Mo
  • puis télécharger la mise à jour pour arriver à la version que vous souhaitez.

Dans notre cas, la version la plus stable était Lightroom 6.1.1.

Etape n°3 : vous reconnecter au Creative Cloud ou entrez votre licence Lightroom

Lors de l’installation du logiciel ou une fois l’installation terminée, il vous sera sûrement demandé de vérifier votre licence. Une fois cette étape passée, vous voici avec un nouveau Lightroom (façon de parler) qui devrait retrouver automatiquement votre catalogue photo.

Lightroom 6.1

Après une journée d’utilisation, je peux dire que Lightroom 6.1.1 est vraiment bien plus rapide que la dernière version et surtout il ne plante plus ou ne freeze plus sans prévenir. Adobe, si tu lis cet article, ne nous laisse pas tomber.

Si vous aussi vous rencontrez des problèmes avec la dernière version de Lightroom, laissez un commentaire en bas d’article, l’idée étant de connaître le/les problèmes qui affectent votre version.