Mise à jour : un correctif est disponible pour régler le bug sous OS X El Capitan de Lightroom 6.2 et CC 2015.2.

Cette semaine Adobe a apporté une grosse mise à jour à tout l’écosystème Lightroom durant sa conférence annuelle MAX 2015. Que ce soit sur ordinateur, sur mobile ou sur le web, chaque version a eu le droit à ses nouveautés !

Voici un article pour résumer tout ce qui change dans ces nouvelles versions.

Lightroom 6.2 et CC 2015.2, une nouvelle interface d’importation et la correction du voile dans les outils de retouche locale

Au-delà de l’écran de démarrage qui change (avec un très beau portrait réalisé par Mahesh Balasubramanian), les nouveautés de Lightroom ne sautent pas tout de suite aux yeux.

La première et sûrement la plus importante de cette version est un nouveau module d’importation de photos. A l’ouverture du module, on découvre une belle photo de paysage (que vous ne pouvez pas remplacer par la vôtre) et différentes sources de photos que vous pouvez importer dans Lightroom. Cet outil scanne votre disque à la recherche de dossiers comprenant des images et a été réalisé afin de vous aider à trouver plus facilement les photos qui se trouvent sur votre carte mémoire, votre appareil photo, vos disques durs ou bien dans Aperture ou Photoshop Elements.

Le nouveau module d'importation, étape 1

Le nouveau module d’importation, étape 1

Sauf que cette simplicité et intelligence apparente se fait au détriment de la puissance et de la modularité de ce menu d’importation qui devient bien plus simple (qui a dit simpliste ?) par rapport aux anciennes versions. Tellement simplifié que certains fonctionnalités avancées ont disparues. Gilles Théophile, auteur du blog Utiliser Lightroom, n’hésite d’ailleurs pas à se plaindre de cette nouvelle version beaucoup moins pratique qu’avant (lire son article pour comprendre la grogne).

Module d'importation précédent

Module d’importation précédent

Module d'importation de Lightroom 6.2

Module d’importation de Lightroom 6.2

En plus de cela, si vous utilisez OS X El Capitan, il est fort possible que ce nouveau menu d’importation, qui réalise un scan automatique des dossiers de votre ordinateur, provoque un plantage de l’application. Pour éviter cela, il est nécessaire de désactiver l’option « Afficher l’écran Ajouter des photos » dans les préférences générales de l’application.

Un autre avis sur le menu Importer, plus pragmatique, cherche également à expliquer ce choix d’Adobe.

La seconde nouveauté, réservée aux utilisateurs de Lightroom CC, est l’ajout de la correction de voile atmosphérique aux réglages de retouche locale. Pour rappel, cette fonction nommée Dehaze en anglais permet de se débarrasser de cette brume ou ce voile que l’on peut voir sur certaines photos. Avec la retouche locale, cela va permettre d’être encore plus précis en ne sélectionnant par exemple qu’une zone de l’image à l’aide du pinceau de retouche, du filtre radial ou gradué.

En plus de ces deux nouveautés, Lightroom 6.2 et CC 2015.2 corrigent certains bugs et supportent de nouveaux objectifs et les fichiers RAW des appareils suivants :

  • DxO ONE (sauf le Super Raw),
  • Leica S,
  • Olympus E-M10 Mk II,
  • Sony A7S II.

Camera RAW 9.2 dispose également du support de ces boîtiers et de la correction de voile atmosphérique locale.

Lightroom Mobile passe la seconde et devient gratuit (ou presque)

Depuis désormais quelques années, Lightroom Mobile fait son bonhomme de chemin en musclant petit à petit ses fonctionnalités que ce soit sur iOS ou Android.

Cette fois-ci, la version iOS de Lightroom évolue grandement et s’ouvre gratuitement à tous. Auparavant, son usage était réservé aux clients du Creative Cloud. Désormais, tout le monde peut utiliser les fonctionnalités de retouche offertes par Lightroom Mobile, excepté la synchronisation des photos avec le catalogue Lightroom de l’ordinateur, une fonctionnalité réservée aux abonnés Creative Cloud.

IMG_0035 IMG_0033 IMG_0036

Parmi les nouveautés présentes dans Lightroom 2.0 sur iPhone et iPad, on retrouve le support de l’appareil photo au sein de l’application, la correction du voile atmosphérique, l’ajustement local des couleurs, la possibilité de créer des vidéos à partir de photos en synchronisant le diaporama sur une musique, une nouvelle collection « Photos Lightroom » pour retrouver toutes les photos de l’appareil mobile et enfin la possibilité de transférer des images vers la nouvelle application mobile Photoshop Fix, Photoshop Mix et Photoshop Clip tout en gardant les changements synchronisés dans Lightroom.

Sur Android, Lightroom passe à la version 1.3 et gagne quelques fonctionnalités comme l’ajustement local des couleurs, les courbes de tonalité, des vignettes ajustables, le support du format TIFF, la collection globale comme sur iOS et de meilleurs outils de redressement et recadrage. Malgré son retard d’un an sur la version iOS, Lightroom Mobile sur Android continue donc à évoluer rapidement et il n’est pas impossible qu’un jour les deux systèmes soient à armes égales.

Lightroom Web : des outils d’édition dans le navigateur

La version web de Lightroom n’est pas en reste dans cette vague de mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités bienvenues. L’interface générale a été revue pour faciliter l’importation de nouvelles photos et la consultation des photos et collections synchronisées avec Lightroom.

IMG_0036

La page d'accueil de Lightroom Web

La page d’accueil de Lightroom Web

Et alors que le web était auparavant limité à la consultation simple des images, il est désormais possible de retoucher ses photos directement dans le navigateur grâce à un module de développement simplifié qui nous rappelle énormément la version ordinateur de Lightroom comme vous pouvez le voir sur cette capture d’écran. Rappelons que toutes les modifications effectuées sur Lightroom web ou mobile sont ensuite automatiquement synchronisées à Lightroom version bureau si vous utilisez Lightroom CC.

Lightroom Web dispose de véritables fonctionnalités de retouche

Lightroom Web dispose de véritables fonctionnalités de retouche

Cette mise à jour est disponible directement depuis l’application Creative Cloud pour les abonnés. Voici également le lien direct pour télécharger la version 6.2 ou CC 2015.2 pour Mac et PC.

Pour rappel, Lightroom 6 est disponible en achat seul à 130€ (voir nos conseils pour l’acheter) et Lightroom CC est disponible au sein du Creative Cloud Photographe pour 11,99€ par mois.