Joel Meyerowitz : l’importance du cadre et photographier les connexions éphémères entre les choses

Voici une vidéo dans laquelle Joel Meyerowitz, un photographe de rue reconnu, partage son approche de la photographie et de la composition.

Pour Meyerowitz, « ce que vous mettez dans le cadre et ce que vous mettez à l’écart est ce qui détermine le potentiel de votre photo, mais vous devez continuer à garder en tête qu’il y a plein d’autres choses qui se passent en dehors du cadre ». Et c’est souvent ce qui est en dehors du cadre qui donne tout son importance à la photographie, selon lui.

© Joel Meyerowitz
© Joel Meyerowitz

C’est pour cela qu’il adore le viseur excentré des Leica : il permet d’avoir son autre oeil ouvert sur la scène alors que les reflex bloquent la vision et forcent à ne regarder que dans le cadre. Avec l’autre oeil ouvert, il est possible d’être conscient de l’environnement et du contexte.

© Joel Meyerowitz
© Joel Meyerowitz

Dans cette vidéo, Meyerowitz nous livre également un de ses secrets en photographie de rue : ne pas se contenter d’identifier une chose isolée mais photographier les relations entre les choses – « The unspoken relationship » – toutes ces variables qui sont là si vous choisissez de les voir de cette manière.

© Joel Meyerowitz
© Joel Meyerowitz

Voici une belle leçon qui s’applique à la photographie de rue mais également à bien d’autres pratiques photographiques.

Advertisement