Après nous avoir fait découvrir le regard d’un photographe de rue et d’un photographe de nuit, Studio Jiminy vient de sortir son troisième épisode, cette fois consacré au portrait en studio.

Pour cet épisode très attendu, la jeune équipe a décidé de suivre Jean Turco, photographe reconnu et spécialisé dans la photographie de portrait et de nu en studio. Il est également sociétaire des artistes français et a exposé ses photos dans de nombreuses galeries et expositions dont Art en Capital au Grand Palais et Paris-Photo au Carrousel du Louvre.

Sélection de photos issues de l'exposition photo sur le site de Studio Jiminy - © Jean Turco

Sélection de photos issues de l’exposition photo sur le site de Studio Jiminy – © Jean Turco

Studio Jiminy suit donc Jean Turco au cours d’une séance portrait en studio pour comprendre le fonctionnement de la lumière et comment gérer un modèle. On y découvre notamment le photographe réalisant un portrait serré, puis photographiant à l’aide d’une seule source, deux sources, un réflecteur, puis enfin trois sources pour travailler un clair-obscur. Cet épisode nous montre également la phase de revue et de post-production de Jean Turco, indispensables avant d’obtenir la photo finale.

© Jean Turco

Ylan de Studio Jiminy – © Jean Turco

Pour rappel, Studio Jiminy est un nouveau site sorti il y a 3 mois (avec déjà 3 épisodes !) dont le but est d’aborder de façon originale et enthousiaste la pratique de la photographie afin d’éduquer le regard du photographe.

Plusieurs éléments de l’épisode sont en accès libre, comme l’expo photo et le premier podcast pour en savoir plus sur le photographe. Le reste de l’épisode (ainsi que les autres épisodes déjà sortis) sont disponibles via la formule d’abonnement de Studio Jiminy.