L’abonnement Flickr Pro est de retour : qu’est-ce que ça change ?

En mai 2013, Flickr proposait un changement radical : tous les utilisateurs pouvaient désormais disposer de 1 To de stockage gratuit pour leurs photos. Ce jour là, Flickr supprima également l’option Flickr Pro de son site, ne laissant plus que le choix entre la version gratuite et une version sans publicité (lors de votre navigation et sur les pages de vos photos) pour 49,99$ / an. Les utilisateurs ayant un abonnement Pro pouvaient cependant continuer à bénéficier de ces avantages, comme le stockage illimité des photos, les statistiques et une expérience sans publicité.

Aujourd’hui, plus de deux ans après ce changement, et deux mois après un redesign majeur de la plateforme, Flickr propose à nouveau le compte Flickr Pro, avec quelques nouveautés à la clé.

Proposé au même prix que le compte « sans pub », soit 49,99$/an le nouveau Flickr Pro permet de bénéficier de quelques avantages qui visent principalement les utilisateurs professionnels.

Avec Flickr Pro, vous avez des statistiques complètes sur vos photos afin de pouvoir garder un oeil sur le nombre de vues, les sites référents et bien plus. La page des statistiques a été améliorée par rapport à l’ancienne version et est bien plus agréable et simple.

Stats Pro

Le petit badge « Pro » présent sous votre photo de profil et un peu partout où vous apparaissez sur le site est de retour. Pour certains photographes, c’est inutile, mais c’est toujours intéressant de noter en un coup d’oeil si la personne que vous découvrez utilise un compte Pro ou non, même si aujourd’hui avec 1 To de stockage gratuit, de nombreux « pros » peuvent se passer de la version payante (sauf pour les pubs).

Flickr Pro

Pour rappel, avec le système en vigueur avant que Flickr n’offre 1 To de stockage à tout le monde, la version gratuite du service ne permettait de partager que les 200 photos les plus récentes.

En plus de cela, vous bénéficiez bien entendu d’une expérience sans publicité à la fois pour votre navigation mais également pour toutes les personnes qui viennent regarder vos photos Flickr. C’est selon nous un moyen très intelligent utilisé par Flickr, et on aimerait que d’autres réseaux sociaux prennent la même approche, au du moins proposent une option similaire — la question étant de savoir combien les pubs que vous voyez/cliquez valent pour le service.

Avec ce nouveau compte Flickr Pro, vous avez également le droit à deux nouveaux avantages : la livraison gratuite aux US sur tous les produits et tirages réalisés sur Flickr (ou 50% de réduction sur les envois internationaux, pour un minimum d’achat de 25$) + 20% de réduction (ou plutôt 15% pour les tarifs français) sur la première année d’abonnement au Creative Cloud Photographie d’Adobe (uniquement pour les abonnés Pro à l’année selon Flickr).

Sur ce dernier point, on retrouve ici encore la stratégie d’Adobe qui consiste à réaliser des partenariats avec des grands noms comme Canon, Fujifilm, X-Rite et désormais Flickr, ce qui confirme notre idée que vous avez tout intérêt à passer par l’une de ces offres au lieu de vous abonner directement au Creative Cloud Photographie d’Adobe.

Le nouveau Flickr Pro ne propose cependant plus le stockage illimité de toutes vos photos.

Si vous disposez toujours de votre ancien compte Flickr Pro, vous gardez les mêmes fonctionnalités qu’avant, y compris le stockage illimité de toutes vos photos + ces nouveautés au tarif de 24,99$ par an pendant 2 ans, avant que ce dernier ne s’aligne à 49,99$ par an.

Alors, que pensez-vous de cette annonce de Flickr ? Est-ce que cela change quelque chose pour vous ?