En France, hormis quelques événements dédiés au matériel photo comme le Salon de la Photo et les Rencontres de la Photographie Professionnelle de Montpellier, il n’existe pas beaucoup de grosses conférences qui permettent aux photographes professionnels de se rencontrer, d’échanger et de partager leurs expériences et conseils autour du métier de photographe.

Mais en 2015, cela va changer, avec les premières Journées Pep’s qui auront lieu les 5 et 6 octobre prochain à Paris : 2 journées de conférences et d’échanges autour de la photographie et à destination des photographes professionnels. Pourquoi Pep’s ? Partage, Expérience et Photographie.

Derrière cet événement, Agnès Colombo et Amélie Soubrié, deux photographes professionnelles qui se sont données un défi : s’inspirer de la WPPI de Las Vegas, cette convention regroupant toute la communauté mondiale de la photo professionnelle de mariage et de portrait, pour créer un premier événement en France, à une échelle beaucoup plus petite bien entendu. Le déclic leur est d’ailleurs venu à Las Vegas en février dernier en assistant à la dernière convention.

Durant ces deux journées, une trentaine d’intervenants, pour la plupart des photographes professionnels mais pas que, vont partager leurs visions, leurs workflows et leurs petites astuces ainsi que leurs expériences sur deux domaines principaux : la prise de vue (lifestyle, mariage, boudoir, couple, studio, nouveau-né) et le business, avec des domaines aussi variés que le marketing, le blogging, le droit en photographie ou même la stratégie de communication à adopter à l’ère du numérique et d’internet.

Journees Peps site

L’objectif des Journées Pep’s 2015 est d’aider les photographes professionnels à développer leur activité en pensant à toutes ces petites choses auxquelles on ne pense pas forcément au-delà de la prise de vue. Le métier de photographe est un métier complexe et complet et il est important de comprendre et développer tous les pans de cette activité.

Et au delà des conférences, des espaces de partage permettront de continuer les discussions, d’en commencer d’autres et d’échanger avec des photographes du même domaine ou bien justement spécialisés dans un domaine complètement différent.

L’accès aux journées Pep’s est réservé aux photographes professionnels et le tarif pour les deux journées est de 400 euros. Vous pouvez accédez au site de l’événement sur wwww.journees-peps.fr.

Phototrend est partenaire média de l’événement et nous ne pouvons que saluer cette nouvelle initiative qui donne un vent de fraîcheur dans le paysage des photographes professionnels en France.