Chaque année, durant sa réunion annuelle, l’agence de photojournalisme Magnum Photos vote pour intégrer à la prestigieuse liste de photographes Magnum de nouvelles recrues.

Habituellement, seuls quelques photographes sont sélectionnés pour rejoindre les rangs de Magnum Photos comme nominés, mais cette année, six photographes ont été nominés, soit un record pour Magnum. Il s’agit de Matt Black, Carolyn Drake, Lorenzo Meloni, Richard Mosse, Max Pinckers, et Newsha Tavakolian.

Avant de devenir un membre officiel de Magnum Photos, le photographe passe par le statut de nominé et durant deux ans son travail et portfolio est analysé par les autres membres. Il peut ensuite passer membre associé et doit encore attendre deux ans avant de pouvoir enfin prétendre au statut de membre officiel avec un droit de vote.

© Newsha Tavakolian

© Newsha Tavakolian

© Max Pinckners

© Max Pinckners

© Richard Mosse

© Richard Mosse

© Lorenzo Meloni

© Lorenzo Meloni

© Carolyn Drake

© Carolyn Drake

© Matt Black

© Matt Black

Pourquoi accueillir six nominés cette année ? Pour Martin Parr, président de l’agence, ceci est une indication de « la grande confiance que nous avons en notre futur et notre désir de trouver les meilleurs nouveaux talents qui peuvent contribuer au futur de Magnum« .

D’ailleurs, si la licence de photos auprès des professionnels a été durant des années l’activité principale de l’agence, le CEO de Magnum David Kogan a indiqué que Magnum a également un marché potentiel très important auprès du grand public, en témoigne les millions de followers sur Instagram, Twitter, Facebook et toutes les autres plateformes de distribution de contenu.

L’agence va d’ailleurs lancer courant 2015 une plateforme qui permettra au grand public d’accéder aux photographes Magnum ainsi qu’à des workshops ou des livres signés. En 2017, l’agence a d’ailleurs déjà prévu de sortir une série télévisée dont le sujet sera les origines de Magnum (à ne pas confondre avec la moustache de Tom Selleck).

Crédit photo de couverture : Magnum Photos