Mise à jour du 21/04/15 : Lightroom 6 est disponible (avec son frère Lightroom CC). Découvrez toutes les nouveautés et notre prise en main.

Mise à jour du 19/02/15 : Adobe Photoshop Lightroom 6 sortira le 9 mars 2015 : découvrez les nouveautés.

La prochaine mise à jour majeure du logiciel Adobe Lightroom est attendue avec impatience chez les photographes, et Adobe ne veut pas aller trop vite en sortant une version remplie de bugs qui risquerait de décevoir les aficionados du logiciel, surtout maintenant qu’Apple a laché Aperture et risque de voir ses utilisateurs adopter Lightroom en masse. Dernièrement Adobe a sorti la version 5.7 avec le support de nouveaux boîtiers tels que le Nikon D750.

En attendant des nouvelles « officielles » d’Adobe, voici un point sur les rumeurs qui circulent sur le web, à prendre avec des pincettes bien entendu :

  • Lightroom 6 sortira en mars 2015, et une version en beta privée serait déjà en circulation, même si nous n’en avons pas encore entendu parlé
  • Lightroom 6 ne devrait pas voir arriver de nouvelles fonctionnalités révolutionnaires, mais plutôt continuer dans la lancée des améliorations sorties depuis Lightroom 4, notamment en terme de performance et de stabilité. Selon les rumeurs, Lightroom 6 serait jusqu’à 70% plus rapide que la version actuelle. Une simplification de l’interface pourrait également avoir lieu, pour rendre ce logiciel plus accessible aux photographes qui débutent et cherchent un outil robuste et stable pour classer, trier et retoucher leurs photos.
  • Adobe pourrait décider de mettre fin à la formule « boîte » de Lightroom pour ne proposer qu’une version par abonnement mensuel, en mettant en avant les avantages de la version Lightroom Mobile disponible sur l’iPhone et l’iPad.
  • Adobe pourrait d’ailleurs en profiter pour sortir une version Android de l’application Lightroom Mobile. Les équipes d’Adobe travaillent dessus, mais la fragmentation des équipements Android rend la tâche plus ardue.

Voilà pour le résumé des rumeurs autour de Lightroom 6. Lors de la sortie de cette nouvelle version, il est fort possible que de nombreux photographes passent à la version Creative Cloud par abonnement pour profiter de Lightroom sur tablettes et smartphones tout en profitant de la dernière version de Lightroom (sans passer par une mise à jour payante).

En attendant, Lightroom 5 est toujours disponible à l’achat en boîte pour 130 euros sur Amazon.

Une fois annoncé, passerez-vous à Lightroom 6 ?