Rétrospective matérielle sur l’année 2014

Le monde de la photo vient de partager un bilan sur l’année 2014 d’un point de vue matériel, et nous sommes en accord complet avec leurs remarques. Voici quelques points intéressants :

  • les compacts d’entrée de gamme se font manger agressivement par le marché des smartphones, plus qualitatifs sur la partie photo, toujours sur nous, et capables de partager immédiatement une photo sur Internet
  • les compacts experts ont eu le vent en poupe cette année, avec des boîtiers toujours plus petits et efficaces, capables de concurrencer certains reflex en terme de qualité d’image.
  • le marché des appareils photo à objectifs interchangeables s’est tassé, avec seulement quelques nouveautés, dont le Canon EOS 7D Mark II et le Sony Alpha II. Nikon a cependant été très actif en renouvelant quasiment toute sa gamme de boîtiers reflex full frame et se place en leader sur ce segment (malgré quelques histoires sur certains boîtiers, comme récemment le problème de bande noire du Nikon D750). Il y a eu peu de nouveaux appareils hybrides cette année, mais cela n’a pas empêché de voir leur popularité augmenter auprès des photographes.
  • de manière générale, le marché de la photo s’élève vers le haut de gamme pour ne pas rentrer en confrontation frontale avec les smartphones.

Pour nous, le marché de la photographie va dans la bonne direction, avec moins d’appareils, mais des produits plus travaillés et surtout adressés à des cibles distinctes.

Pour 2015, il devrait y avoir moins d’annonces de nouveautés produits, exceptés peut-être dans la gamme des reflex numériques d’entrée de gamme. Pour lire le bilan complet du Monde de la Photo, cliquez ici.

Le site Les Numériques propose également quelques pronostics pour l’année 2015, par marque, à découvrir ici.

Et si vous vous demander quel appareil photo choisir, vous pouvez retrouver nos guides d’achat à jour.

Advertisement