Mise à jour 13/01/15 : Nikon proposera la réparation gratuite des boîtiers concernés dès fin janvier.

Mise à jour 02/01/15 : Nikon enquête sur le problème.

Le Nikon D750, dernier boîtier reflex full frame de la marque jaune, est bien parti pour être un succès auprès des photographes amateurs et professionnels, mais quelques utilisateurs ont découvert un petit défaut sur leur boîtier.

L’utilisateur Blue Planet a publié une vidéo sur Youtube où il met en avant ce petit soucis : lorsque le D750 est orienté vers le soleil, pour provoquer un joli lens flare, il y a une bande noire en haut de l’image qui apparaît, de sorte que le flare n’entre pas dans le cadre tout en haut de l’image.

Si vous avez l’habitude d’utiliser un pare-soleil, cela risque de passer inaperçu pour vous, mais tout de même.

Voici également une photo, du photographe Hugo Hernandez, prise avec un D750 qui possède également ce défaut.

© Hugo Hernandez

© Hugo Hernandez

Voici d’autres vidéos et images mettant en avant ce problème, qualifié de « Nikon D750 flare problem« .

© kristi wright photography - Flickr

© kristi wright photography – Flickr

Ce problème semble être lié au module autofocus du capteur qui dépasserait un peu, générant cette bande noire sur l’image lorsqu’il y a une lumière directe trop forte.

En plaçant une petite bande noire devant le capteur, le problème disparaît, comme vous pouvez le voir sur cette vidéo (à ne pas faire chez vous si vous avez un D750 défectueux). Un soucis matériel donc, qui pourrait nécessiter des retours en SAV Nikon.

Nikon n’a pas encore communiqué de manière officielle sur ce problème mais cela ne devrait tarder. Nous vous tiendrons bien entendu informé.

via