Noel Kerns est un photographe américain basé à Dallas qui n’a pas peur de la nuit. L’essentiel de ses photos sont prises de nuit, en pose longue, et souvent lorsque la Lune éclaire suffisamment le sol pour donner cette impression de luminosité malgré l’obscurité. Pour compléter cette éclairage naturel, il utilise une panoplie de flashs avec des gels de différentes couleurs, permettant de donner ces effets surréalistes comme le rouge à l’intérieur de l’église abandonnée ci-dessous.

Abandoned church in Cee Vee, Texas. January 2009

Depuis 2007, Noel Kerns photographie ces lieux abandonnées à la lueur de la Lune, et publie de nombreuses photos sur son compte Flickr. A ses débuts, il partageait ces images simplement pour exprimer sa vision artistique, mais au fur et à mesure, son compte Flickr lui a apporté des commandes pour des tirages, des propositions d’expositions, et finalement, une proposition par Carpet Bombing Culture, un éditeur anglais, pour réaliser un livre avec ses photos nocturnes : Nightwatch.

Abandoned restaurant in Celina, Texas. November 2009

Ce livre est désormais disponible à la vente et regroupe une sélection de ses meilleurs clichés, qui immortalisent un pan de l’Amérique que l’on ne voit souvent qu’à grande vitesse, embarqué sur les routes qui traversent ce pays à la taille d’un continent.

Carney's Corny Dogs. Abandoned hot dog stand in Shreveport, Louisiana. May

Lorsque l’on regarde le travail de ce photographe, on ne trouve quasiment aucune photo qui n’a pas été prise dans le cadre de ce projet, et la tentation est pourtant grande sur des sites comme Flickr de partager ses meilleures photos du moment. Interviewé par Petapixel, Noel Kerns insiste sur le fait que si vous voulez attirer un public important, soyez passionné par le style photographique que vous recherchez, développez votre niche et surtout tenez-vous à ce style, sans le diluer au sein d’autres photos qui n’ont rien à voir avec ce projet que vous souhaitez réaliser. Il trouve d’ailleurs que c’est dommage que de nombreux photographes talentueux encombrent leur présence photographique sur le net avec des photos de famille ou autres images qui distraient le public qui est venu voir ses photos pour justement ce qui fait qu’elles sont uniques.

C’est une bonne leçon à retenir, et vous pouvez retrouver quelques photos qui sont présentes dans ce livre Nightwatch dans la suite de l’article.

Chevys in Bowie, Texas. April 2009

Roadhouse abandoned movie set in El Mirage, California. June 2011

Roy's abandoned motel in Amboy, California. Perhaps the most iconic and iso

Starlite abandoned drive-in ticket booth. Schertz, Texas. October 2007

The entrance to the defunct Mission Four Outdoor theatre in San Antonio, Te

The Main Hall of the abandoned Mercury train station in Detroit, Michigan.

This is a six-minute exposure of an abandoned Texaco station along Intersta

Vintage gas pumps in Salado, Texas. July 2009

Retrouvez le travail de Noel Kerns sur son site web ou sa galerie Flickr.