Les cours photos sont à la mode en ce moment, aidés par l’explosion des achats de reflex et l’envie de ses amateurs de mieux maîtriser leur appareil. Alors quand Graine de Photographe nous a invité à découvrir son stage photo Studio Pro mi mars, nous n’avons pas pu refuser. Le rendez-vous était fixé un samedi matin 10h, rue du Faubourg du Temple à Paris, dans leur studio, et c’était parti pour 4 heures de cours.

Sur place, c’est Dominique Llorens, co-fondateur, qui nous accueille et nous présente rapidement son activité. Lancé en 2011, Graine de Photographe propose des cours photos sur des thématiques très variées, toujours en petit groupe, et surtout dirigés par une équipe de photographes pro passionnés. Ce jour là, nous sommes 5 : Damien et Roman de Phototrend, Emily, Audrey et Ghislain.

Après un rapide tour de table pour se présenter, dire ce qu’on aime photographier et comment on appréhende la photographie (une bonne idée pour briser la glace), nous passons à la découverte du matériel qui fait la base d’un studio photo : un fond blanc ou noir, des réflecteurs, des flashs déclenchés par radio, des parapluies, un bol beauté, etc. Si vous voulez en savoir plus, Guillaume a publié un très bon article sur le studio photo.

Roman prend la pose

Une fois les présentations avec le matériel faites, place à l’action : un photographe devient modèle et tout le monde essaie de construire des images avec lui, en utilisant le matériel disponible. Une session photo aura même lieu dans l’escalier en dehors du studio, pour jouer avec différents éclairages.

Voici quelques photos prises durant cette session :

Roman

ghislain

Audrey

Emily au milieu des accessoires

Après 1h30 de pratique, il est temps de passer devant un écran et d’analyser rapidement les photos prises. A l’aide de Lightroom, Dominique nous a aidé à décortiquer rapidement chaque photo, avec quelques retouches sur les meilleures, et le résultat est étonnant pour quelqu’un qui n’a jamais fait de studio. Cela confirme qu’une des bases de la photographie est bien la maitrise de la lumière.

Graine

Finalement, il est intéressant de faire un bilan personnel de notre expérience, pour vous aider à choisir votre cours avec le maximum d’infos.

Avis de Damien :

Dominique, formateur, nous a très bien guidé en nous donnant les réglages manuels recommandés pour la situation. Ensuite, à nous de jouer avec. Dans l’ensemble, le cours photo est bien équilibré : 1h pour nous présenter le matériel et discuter, 1h30 pour la prise de vue dans différentes conditions, et enfin 1h30 pour débriefer et répondre à nos questions. Pour ce cours, qui est à un niveau intermédiaire / avancé, il est quand même plus recommandé de connaître toutes les règles de base en photo (nos Mercredi Pratique sont fait pour ça) mais Dom a quand même donné des petits conseils simples pour les amateurs du groupe. Un seul point peut-être à améliorer : tous les réglages de puissance des flashs étaient effectués par le formateur, qui connaît bien sûr l’adéquation parfaite pour obtenir de belles photos, mais aurait pu nous montrer ce point.

Avis de Roman :

Pour compléter la présentation faite par Damien, j’aimerais préciser que j’ai apprécié la capacité de Dominique à se mettre au niveau de chacun. Alors que le groupe était hétérogène, il a su apporter les bons conseils à chacun, en adaptant ses conseils, sans gêner le déroulement du cours. Le studio est agréable pour des petits groupes, tous les participants peuvent approfondir leur connaissance et poser les questions librement (c’est le cas évidemment aussi lors des cours en extérieur). Pour la partie analyse, j’ai été frustré de ne pas avoir plus de détails sur les corrections faites via Lightroom, mais c’est l’objet d’un autre cours. Plus globalement, je pense que certains amateurs de photo aiment apprendre en bidouillant, en lisant et en faisant leurs propres erreurs ; mais d’autres apprennent avec plus de plaisir et plus efficacement s’ils sont accompagnés, et dans ce cas ce type de formule est à envisager.

Le stage photo « Studio Pro » est vendu 99€ pour 4 heures par Graine de photographe.

Pour information, Graine de photographe a également organisé un concours photo sur le thème « Transmettre » et les gagnants sont actuellement exposés à l’Espace Beaurepaire – 28 rue Beaurepaire, 75 010 Paris jusqu’au 7 avril 2013.