Laurent Chehere est un grand voyageur. Passionné par la photographie depuis toujours, ses nombreux voyages nourrissent son imaginaire et nous livrent un regard différent sur le monde.

FlyingHouse

De son intérêt pour l’architecture et les idées décalées lui est venue cette série Flying Houses. Dans ces maisons qui volent, on peut voir selon lui une métaphore du voyage et une vision poétique de ces maisons qui sont fatiguées, sortant de l’anonymat de leur rue pour nous montrer leur beauté caché.

MAISON 4 laurentchehere

C’est vrai qu’en imaginant ces maisons collées les unes aux autres, on a du mal à voir l’intérêt photographique. Mais avec cette mise en valeur en apesanteur, ces bâtisses retrouvent une seconde vie, déracinées de leur ville natale et partant vers de nouveaux cieux.

MAISON 3 laurentchehere

Nous avons demandé à Laurent si cette série était inspirée du film Là Haut de Walt Disney, mais il semblerait que non. Son influence vient des films qui l’ont sans doute inspiré : « le Ballon rouge » d’Albert Lamorisse en 1956 et « le Chateau Ambulant » de Myazaki en 2004.

MAISON 2 laurentchehere

Pour la technique, Laurent Chehere a d’abord shooté tous les éléments dont il avait besoin sous la même lumière : façades, fenêtres, cheminées, graffitis, etc et ensuite il les a assemblé. Laurent utilise un Canon 5D Mark II pour ses photos.

MAISON 1 laurentchehere

Si vous souhaitez découvrir son travail, sachez qu’il est exposé avec d’autres photographes à la Biennale des Créateurs d’Images à Dock-en-Seine jusqu’au 30 juin 2012 et une exposition personnelle est prévue pour la fin de l’année à Paris.

Le site de Laurent Chehere