Ce lundi, à San Francisco, se tenait la WWDC (World Wide Developers Conference), un événement où Apple présente très souvent ses dernières nouveautés en terme de produits et/ou de logiciels. Comme il est bien connu que de nombreux photographes utilisent du matériel à la Pomme (si si, vous avez peut-être aussi un iPhone ou un iPad), voici un article pour essayer de résumer ce qu’il s’est dit, surtout en ce qui concerne la photographie. Il y a eu de nombreuses nouveautés niveau matériel, et quelques éléments intéressants également sur mobiles et tablettes.

Un Macbook Pro avec écran Retina Display pour une résolution incomparable

Pour tous les photographes qui recherchaient un ordinateur portable avec une résolution monstre, Apple a sorti un modèle de Macbook Pro 15 pouces avec une résolution égale à 2880 x 1800, soit 220 dpi. C’est 4 fois plus que celle de l’ancienne génération de Macbook Pro. A cela s’ajoute un lecteur de carte SD, un port HDMI, deux ports USB 2/3 (très utile pour les prochains disques durs, bien plus que le Thunderbolt d’ailleurs).

Le processeur est également à la hauteur avec un i7 quad core 2,3 Ghz couplé à 8 Go de RAM, 256 Go d’espace disque et une NVIDIA GeForce GT 650M 1 Go. Cette configuration « de base » vaut tout de même déjà 2 279 €, ce qui fait une belle somme (voyager au lieu de vous équiper ?) mais certains ne reculeront pas.

Voici par exemple une image à la résolution de l’écran de ce nouvel ordinateur portable.

Il faut dire qu’avec un écran pareil, on peut vraiment traiter des images d’une grosse résolution (par exemple celles du dernier Nikon D800) et profiter également d’un affichage très fin.

Mais il faudra encore quelques mois le temps que les éditeurs de logiciels mettent à jour leurs applications (comme Photoshop ou Lightroom). Dans tous les cas, Apple a lancé la balle, et on aura sûrement de belles machines chez tous les autres constructeurs très vite.

Des Mac Pro qui n’ont vu qu’une mise à jour timide

Pour les professionnels, le Mac Pro n’a pas reçu de mise à jour en profondeur, et les changements sont décevants pour les aficionados, avec uniquement une augmentation de la mémoire vive. Pas de Thunderbolt ou d’USB 3 sur ces modèles, mais une mise à jour est à prévoir en 2013 avec les iMacs selon certains sites d’actus.

Aperture et iPhoto mis à jour, quelques améliorations mineures

Du côté des logiciels de gestion d’image chez Apple, il y a eu quelques mises à jour, mais qui ne révolutionnent pas grand chose, et qui ne font pas pallir Adobe et sa suite Lightroom. Aperture et iPhoto bénéficient désormais d’une bibliothèque de photo commune : vous pourrez ouvrir vos photos soit avec Aperture, soit avec iPhoto (mais pas en même temps).

Pour Aperture, quelques outils ont été améliorés, comme l’outil « tons clair et foncés » ou « balance des blancs » et le logiciel est bien entendu désormais compatible avec le nouvel écran Retina du Macboo Pro. A part cela, pas d’autres « grosses » améliorations, alors que les utilisateurs s’attendaient à quelque chose de plus croustillant, notamment une version pour iPad digne de ce nom (iPhoto pour iPad n’est pas pratique).

iOS 6 et le partage de photos via Photo Stream

Avec le nouveau système d’exploitation mobile d’Apple iOS 6 qui sera disponible à la rentrée, il y a une mise à jour majeure qui plaira à ceux qui utilisent beaucoup leur iPhone ou iPad. Il sera désormais possible de partager une photo depuis son Photo Stream (le flux de photo qui se synchronise entre vos différents devices chez Apple) vers différents services, comme Facebook, Twitter, ou bien même iCloud.

La fonctionnalité la plus intéressante sera de partager certains albums avec ses amis pour pouvoir commenter et aimer les photos de quelqu’un d’autre de votre entourage. Un espèce d’album collaboratif si vous préférez. Attention à bien choisir avec qui vous partagez certaines de vos photos !

Facebook et Twitter intégrés dans le système

En tant que photographe professionnel ou amateur, il est important de promouvoir son travail. Avoir une page Facebook ou un compte Twitter peut être très intéressant pour présenter votre travail, et l’intégration de ces deux services dans les produits Apple vous permettra de partager plus facilement vos images, vos news et vos derniers états d’âme sur le réseau. N’hésitez pas à communiquer avec vos fans : sur Facebook, je suis quelques photographes et je vois tous les jours qu’ils animent leurs pages avec brio. Comme l’indiquait Roman sur Photoangel, Facebook et les autres réseaux sociaux sont une réelle opportunité pour les photographes.

En conclusion

Avec ces nouveautés, Apple se met clairement du côté de l’amateur de photos, mais on remarque tout de même que les pros ne sont plus exactement le coeur de cible de la marque. Le Mac Pro n’a pas subit de grosse mise à jour depuis un petit moment, et la disparition du Macbook Pro 17 pouces fait mal à certains designers qui aimaient l’espace disponible sur cet écran géant portatif (même si la résolution du nouveau 15 pouces Retina la dépasse largement).

Gageons que ce nouvel écran Retina se répande sur les différentes gammes d’Apple afin de pouvoir bénéficier d’écrans d’une résolution aussi importante sur des formats plus petits, ou même plus grand (une dalle de 27 pouces en Retina, je vous laisse imaginer la résolution totale, même si des contraintes techniques entrent en jeu).

Et vous, qu’avez-vous retenu de cet événement qui plaira ou au contraire fera fuir les photographes des produits Apple ?