Le début d’année est toujours l’occasion d’exprimer ses bonnes résolutions. Rarement tenues, elles sont tout de même des objectifs intéressants à suivre, si ce n’est à atteindre. Et en photo ces bonnes résolutions peuvent vous permettre de vous encadrer, de vous créer des contraintes créatrices. Que vous veniez de vous équiper pour Noël ou que vous fassiez de la photo depuis des années, amusez-vous à faire cet exercice 😉

Pour Phototrend, c’est l’opportunité de faire un rapide bilan de l’année écoulée et de partager les bonnes résolutions de l’équipe pour le blog.

D’ailleurs, avant de vous lancer dans ces bonnes résolutions, nous vous invitons à faire votre propre bilan :

  • Ai-je fait ce que je souhaitais cette année ?
  • Mes résolutions de 2011 ont-elles été tenues ?
  • Suis-je fier des photos que j’ai pu réaliser cette année ?
  • Pourquoi ne suis-je pas allé au bout de tel ou tel projet ?
  • Qu’ai-je appris en photo (matériel, techniques, artistes…) ?
  • Que me reste-t-il à faire pour atteindre le prochain palier dans ma pratique de la photo ?

Une semaine après le réveillon, voici à tête reposée nos conseils pour commencer l’année sur de bonnes résolutions.

Les bonnes résolutions du Photographe

Chaque photographe a ses propres motivations et sa propre vision de la photo. Il a ses propres « trucs » pour se motiver et ses propres projets pour avancer et s’épanouir. Mais nous avons essayé de faire une liste aussi objective que possible pour vous donner des pistes de bonnes résolutions, des moyens pour vous faire progresser en 2012. A vous de piocher et de prendre ce qui vous intéresse !

Photographier encore et encore

Quel que soit votre appareil : réflex, hybride, compact ou smartphone, peu importe, il faut supprimer tout frein à la prise de photo. Amusez vous ! Déclenchez encore et encore ! Pensez donc à avoir votre appareil (ou l’un de vos appareils) toujours avec vous. Mais ce conseil est parfois à double tranchant : il faut de temps en temps se forcer à prendre du recul, à freiner son index et à bien réfléchir à la construction de votre photo : dans certains cas, prendre plus de photos n’est pas la solution.

En parallèle, apprenez aussi à expérimenter et à être patient : une bonne photo n’est pas évidente et votre oeil a besoin d’exercice et de se tromper. N’hésitez donc pas à faire des essais, à tenter de nouveaux cadrages / sujets / réglages… Et n’oubliez pas qu’il faut parfois attendre (longtemps) la scène que vous souhaitez, avec le bon sujet et la bonne lumière par exemple.

Mieux maîtriser son matériel et les techniques photographiques

Toutes ces images et ces progrès dépendent également de votre matériel, boîtiers mais aussi objectifs, flashs, trépieds, filtres, pare soleil ou diffuseurs… Vous avez déjà ouvert le manuel utilisateur de votre appareil photo ? C’est peut être le moment ! Vous pouvez aussi réviser nos Mercredi Pratique, mais rien ne vaut une bonne maîtrise de son propre matériel avant de s’attaquer à toutes les techniques photos.

D’ailleurs, vous ne shootez pas encore en RAW ? Plus aucune excuse cette année, on se lance ! Et pour bien démarrer, toutes les bases sont dans notre MP #1 : Le RAW, l’essayer c’est l’adopter.

Progresser en post-traitement

… pour passer moins de temps devant l’écran de votre ordinateur. Le post-traitement est à la fois un merveilleux champ de possibilité et un gouffre de temps que vous ne passez plus l’oeil dans le viseur. Il faut donc prendre le temps d’en gagner : pourquoi ne pas faire une formation, en ligne ou en séminaire, pour bien maîtriser votre logiciel ? Il existe également de nombreuses ressources gratuites pour aller plus loin, mais ce n’est rarement aussi facile qu’avec un photographe vous expliquant l’essentiel de vive voix.

Comment tenir ses bonnes résolutions ?

Le problème avec toutes ces bonnes idées est qu’elles ne durent rarement bien longtemps. Sans être une recette miracle, voici quelques astuces pour s’y tenir :

  • Soyez réaliste : rien ne sert de se fixer des objectifs inatteignables en se disant qu’on n’en fera qu’une partie, c’est toujours très démotivant. Préférez de petites résolutions que vous êtes sur de pouvoir tenir.
  • Etre intransigeant avec ses photos : il faut se forcer à faire du tri, à critiquer ses propres images et à ne pas hésiter à ne garder que les meilleures.
  • Parlez en à vos proches et publiez vos photos : c’est une forme de pression souvent efficace car elle vous rappelle de temps en temps les engagements que vous avez pris.

Enfin quelque soit votre résolution, si au bout de quelques jours / semaines vous ne tenez déjà plus le rythme prévu, c’est que cette résolution n’était pas faite pour vous ou que vous l’avez mal mise en oeuvre 😉

Les bonnes résolutions de Phototrend

Cette année a été riche pour Phototrend et le rythme s’est doucement accéléré sur la deuxième partie. Vous êtes de plus en plus nombreux à nous lire ou à échanger avec nous, c’est un vrai plaisir et nous vous en remercions vivement. Pourtant nous ne comptons pas nous arrêter là et l’année 2012 s’annonce pleine de surprises photographiques.

Et pour une fois l’équipe a décidé de se prêter au jeu des bonnes résolutions : une bonne façon de fixer nos objectifs pour cette année et de partager avec vous où nous allons :

  • Vous proposez toujours plus de contenus pertinents pour vous faire découvrir des artistes, des séries photographiques, des techniques photo et des tests de matériel
  • Etre plus présent sur les réseaux, sur Facebook mais aussi sur Twitter et Google+, pour partager tous les jours avec vous des informations et des idées autour de la photo
  • Reprendre un rythme plus régulier pour les Mercredi Pratique
  • Lancer une nouvelle catégorie d’articles pour que vous puissiez tous participer à Phototrend et avoir une relation plus poussée. La bonne nouvelle, c’est que cette bonne résolution commence demain !
  • Organiser plus régulièrement des sorties photo
  • Mettre à jour notre ebook et en faire plus qu’une simple liste d’articles
  • Faire grandir nos deux autres projets, l’un orienté Startup & Photo : Photoangel, et l’autre sur tous les évènements et les expos photos : Photoexpos.

Et vous, quelles sont vos bonnes résolutions photo pour l’année 2012 ?