Votre bilan du Salon de la Photo

Comme beaucoup d’entre vous, nous avons fait un tour par le Salon de la Photo. Nous y étions samedi et avons donc du affronter un monde impressionnant venu découvrir toutes les nouveautés de ce salon. Trop même, rendant la prise en main des boitiers quasi impossible. D’ailleurs, on peut même me voir sur la photo de groupe de l’Agora du net (si si, regardez bien, au centre et tout au fond !).

Cliquez sur la photo pour la voir en grand

Mais au lieu de faire un billet exhaustif de ce que nous avons vu ou aimé, nous aimerions avoir votre avis.
Déjà y êtes vous allé, et si oui, quel jour ? Ce salon vous a-t-il plu ? Quelles ont été vos impressions au fur et à mesure de vos déambulations ? Quels stands étaient les plus / les moins intéressants ? Que retenez vous de ce millésime ? Et y retournerez vous l’an prochain ?
Nous essaierons de faire un bilan de toutes les réponses recueillies. A vos commentaires !!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  1. @Duphphil : qu’aurais tu aimé ? « Nikon c’était pas bien, mais Canon oui !! » ? C’est pas très constructif 😉 L’idee est de savoir ce que tous les visiteurs en ont pensé pour dégager la tendance générale. Tu ne trouves pas ça mieux ?

  2. Ping : Les tweets qui mentionnent Votre bilan du Salon de la Photo - Phototrend.fr -- Topsy.com
  3. Bonjour,

    Pour ma part, j’y suis allé le vendredi après midi et le samedi en fin de journée. Photographe en amateur depuis moins d’un an, c’était une première pour moi. Voici mes plus et moins:
    + La présence des grands constructeurs et la possibilité d’essayer du très beau matériel
    + La sympathie de tout les exposants
    + Les quelques ateliers « studio » avec la possibilité de poser des questions
    – Le manque cruel d’exposant et d’atelier sur la partie sauvegarde/workflow et postprod (juste une petite démo de LR)
    – Les mecs qui shootaient comme des fous sur les quelques modèles présents lors des démonstrations. Ca m’a mis mal à l’aise et je ne comprends pas l’intéret de ces milliers de photos…
    – Peut être un salon un peu petit pour le nombre de personne présente. Il y a visiblement une vrai attente du public.

    En gros, très bon salon qui mériterait de s’agrandir avec des ateliers de prises de vues, des ateliers ciblés sur la postprod (LR et Aperture)

  4. Bonjour,

    j’y suis allée dimanche matin à l’ouverture, pas tant de monde que ça. Le salon 2010 a été plus agréable que 2009, par contre très mauvaise organisation au niveau des badges et invitations non imprimées: sur les 3 ou 4 machines, une seule fonctionnait.

    Très intéressant:
    – le stand du musée de la photo de Bièvre menacé de fermeture – information mal relayée dans la presse/forum spécialisés
    – beaucoup de matériels en démo surtout chez Canon, Sony, sacs Lowepro

    les moins:
    – voir des personnes payer des entrées à plus de 10€ alors qu’il y a tant d’invit gratuites sur internet

  5. Comme beaucoup d’autre j’ai adoré le GF2 qui semble être maintenant un très bon boitier compact. Mais cette année je trouve que ca manquait d’animation, par contre le salon était beaucoup plus agréable en terme de circulation et à permis de faire le plein de rencontres avec des connaissances virtuel

  6. Pour ma part, j’y suis allé cette année le dimanche en debut d »après-midi. Pas trop de monde sauf dans certains endroit du salon (stand Canon pendant les démo, Samsung et puis bien sûr pour essayer le matériel).
    Lors de cette visite j’ai particulièrement aimé la très belle rétrospective de Willy Rizzo (qui nous a gratifié de sa présence le dimanche), les conférences de l’agora du web (surtout celle sur les poses longues) et puis le fait de pouvoir avoir les documentations papiers de tout ce qui m’intéressait facilement en un même endroit.
    Enfin j’aimerai que ce salon devienne un vrai salon de la photographie avec le matériel , plus d’expos et un espace plus grand et non le salon du matériel photo comme il est actuellement.

  7. Bonsoir,
    De passage sur le salon samedi fin d’après midi.
    J’y allais un peu à reculons car je savais à peu près à quoi m’attendre, beaucoup de monde, pléthore de matériel, et des paillettes sur les stands fortunés (le comble étant dans le genre le stand bmw pour lequel on peut se demander si le lien avec le monde de la photo n’est pas un peu léger pour s’étaler ainsi).
    J’y allais dans un but précis pour voir une personne sur un petit stand mais je n’ai pas réussi à le trouver (si j’avais été un peu plus organisé, je m’y serais pris à l’avance pour le localiser sur le plan mais bon) et la foule m’a un peu encouragé à ne pas m’éterniser.
    Trop de place pour le matériel pas assez à la photographie de mon point de vue, le matériel, je peux le voir toute l’année chez mes revendeurs préférés, effectivement, un salon un peu plus tourné sur la pratique et les multiples mondes photographiques serait plus sympa.
    Aucune place à l’argentique dans tout ce matériel quand nombre de techniques réapparaissent deci-delà et que la part de l’argentique reste toujours importante en exposition.
    Je suis un peu plus enthousiasme sur le Paris photo du week end prochain je suis plus porté à voir de belles image que de beaux matériels.