En ce début de printemps les concours fleurissent un à un sur le web et un peu partout en France et dans le monde.

Jusqu’au 15 mai 2010 : Nomination de portfolio par l’Agence Magnum

Nomination de portfolio

Nomination de portfolio

Une réunion annuel en juin réunit les membres de l’agence pour voter et nominer les portfolios de nouveaux membres potentiels. Ceux qui ont la matière et l’envie peuvent envoyer leur CD contenant jusqu’à 80 créations à l’agence parisienne avant le 15 mai 2010. Plus d’information sur la page du concours Magnum.

Du 2 avril 2010 au 16 juillet 2010 : Prix photographique de la ville de Levallois – Epson

Concours photo Levallois Epson 2010

Concours photo Levallois Epson 2010

Dans le cadre du festival Photo-Levallois, qui aura lieu du 19 novembre au 18 décembre 2010, la Ville de Levallois, en partenariat avec Epson France, organise un Prix Photographique destiné à soutenir la jeune création contemporaine internationale, et à découvrir et promouvoir de nouveaux talents. Ce prix viendra récompenser le travail d’une personne physique majeure, sans distinction de nationalité, âgée de 35 ans maximum au 19 novembre 2010.

Les photographes devront présenter un travail d’auteur, inédit et non publié ou exposé au préalable. Le jury de sélection portera une attention particulière à la cohérence de la démarche artistique dans sa forme et son contenu.

Ce prix est ouvert à toutes les tendances de la photographie contemporaine (reportage, documentaire, portrait, paysage, photographie plasticienne, etc.) et toutes les techniques de l’image fixe. Il est doté de la somme de dix mille euros (10 000€)et le lauréat bénéficiera d’une exposition dans le cadre du festival Photo-Levallois, à la galerie de L’Escale, 25 rue de la Gare, 92300 Levallois.

Vous pouvez retrouver ces informations sur le site du concours. Et le réglement en PDF

Du 01 au 04 juillet 2010 : Paris Cosmopolite

concours Paris Cosmopolite

concours Paris Cosmopolite

Événement national en faveur de la jeune création, Imaginez maintenant invite des jeunes créateurs de moins de trente ans, toutes disciplines confondues, à investir et détourner des lieux de patrimoine. Conçue pour toucher un large public, cette manifestation se déroule du 1er au 4 juillet 2010 dans neuf villes de France métropolitaine et d’outre-mer.

Imaginez Maintenant fait appel à des partenaires professionnels afin d’organiser des concours créatifs pour détecter de jeunes talents. Dans ce cadre, les sociétés Kult Images et Ma Belle Photo ont été choisies pour organiser un concours dédié aux jeunes photographes.

La thématique du concours photo est « PARIS COSMOPOLITE ». Pour participer, il suffit d’avoir moins de 30 ans et d’envoyer 3 photos en haute définition de 2000X1536 pixels au minimum AVANT LE 25 MAI 2010.

Les 3 lauréats du concours bénéficieront d’un espace d’exposition au sein du Théâtre National de Chaillot (Paris) du 1er au 3 juillet 2010. Au terme de cette exposition, les photographies de l’exposition seront offertes aux photographes lauréats.

Formulaire d’inscription au concours

Jusqu’au 31 août 2010 : Photographier un monde durable / Bouger partager

La mobilité durable en ville

La mobilité durable en ville

L’Espace Mobilités Electriques (EME) et les Espaces Info Energie (EIE) organisent le Concours intitulé «Photographier un monde durable / Bouger partager». Il a pour thème la mobilité durable en ville. Il est destiné au grand public francilien.

Ses objectifs sont les suivants : vous permettre de vous interroger et de vous exprimer sur ce thème grâce la photographie ; sensibiliser le grand public qui visitera l’exposition des 15 meilleures photos sélectionnées par le jury (en septembre 2010 à l’Espace Mobilités Electriques) ; promouvoir les modes de déplacements propres ; changer votre regard sur la mobilité ; encourager un meilleur respect entre les utilisateurs de l’espace public.

Afin d’y participer, vous devrez vous inspirer de ces éléments : les modes de déplacements doux et moins polluants (marche à pied, vélo, vélo à assistance électrique, scooter électrique, transports en commun, auto-partage, covoiturage…) ; l’intermodalité dans les transports (concept impliquant l’utilisation de plusieurs modes de transport au cours d’un même déplacement, les modes de transport se caractérisant par leur complémentarité) ; le partage de l’espace public entre les différents utilisateurs.

Vous pouvez vous inscrire sur le site Internet dédié et transmettre votre œuvre jusqu’au 31 août 2010.

Les cinq premières photos gagnantes seront récompensées par divers lots : bons d’achat vélo, accessoires vélo, bons d’achat photo, accessoires photo…

A vos appareils !