La Maison Blanche est sur Flickr

Barack Obama on phone

Tout le monde le sait, Barack Obama et son équipe ont révolutionné la manière de faire de la politique en misant sur les outils internet dits « 2.0 » (Blog, sites, WebTVs, vidéos, comptes de réseaux sociaux comme Twitter). Barack Obama avait bien sûr un compte Flickr.

Et voici qu’hier, le compte Flickr de la Maison Blanche (oui vous avez bien lu) a été créé. Après la chaine YouTube officielle et le blog du site officiel de la Maison Blanche, c’était la prochaine étape dans la démarche de communication de la présidence américaine qui se veut toujours plus ouverte, toujours plus transparente. Le gouvernement mise sur la proximité avec l’internaute et le citoyen.

Déjà 292 photos sur le compte Flickr à l’heure où j’écris cet article, et vu les 50 000 photos déjà présentes sur le Flickr « personnel » de Barack Obama, je pense que cela va monter très vite.

Obama in the evelator

Mais en regardant les photos, j’ai l’impression qu’il doit y avoir un photographe qui rode constamment à la Maison Blanche, car les photos sont prises à tout moment de la journée (tôt le matin ou tard en soirée). Après une rapide recherche, il s’avère que le photographe qui est à l’origine de toutes ces photos est Pete Souza, qui avait suivi l’arrivée au pouvoir de Barack Obama. Il est d’ailleurs devenu son photographe officiel (après avoir été celui de Ronald Reagan) et va archiver pour l’histoire les images du Président . Il utilise des appareils Canon (voir la photo à la fin de l’article), et affectionne tout particulière le D5. Il a d’ailleurs publié très récemment un livre photo « The Rise of Barack Obama« .

Aussi, je me pose une question quant au droit à l’image des personnes qui viennent rendre visite au Président : doivent-elles signer une décharge pour que l’on puisse utiliser leurs images sur internet (le compte Flickr), et qu’en est-il des données sensibles qui pourraient être récupérées grâce aux photos prises ?

D’ailleurs, c’est assez marrant, mais toutes les photos sont sous licence Creative Commons Attribution 2.0 Generic, donc tout le monde peut les réutiliser librement.

En tout cas, Obama a réussi : grâce à ces photos, il donne encore plus un air « branché » et « connecté » à son mandat, même si derrière tout doit être minutieusement orchestré.

Barack Obama est Canoniste

Barack Obama préfère Canon…

Fondateur et rédacteur en chef

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. N’empêche, c’est une très bonne idée car çà renforce l’image de B.O à travers de nouveaux médias. Et puis comme Kenney qui avait compris l’importance de son image et de l’utilisation de la télé comme vecteur de comm.

  2. Au USA, contrairement à la France, le président ne possède plus de droit à l’image, c’est pour cela qu’il peut de ce fait, retrouver sa tête sur de tasses ou plus bizarrement sur des sextoys…

  3. c’est pratique ce compte flickr en termes de controle d’image, les journalistes savent comment illustrer leurs articles sans se fouler avc des images approuvées par la maison blanche.

  4. Cela va même plus loin que ce que dit Alex, au USA pas de droit à l’image à partir du moment où l’on se trouve en lieu public. Grosso modo si on peut vous photographié nu dans votre chambre en montant sur un arbre qui est dans la rue, vous ne pouvez rien faire.

    Pour la maison blanche je ne sais pas ce qu’il en est, mais on remarquera que le photographe utilise des PDC courtes justement.