nclub

Nikon vient de sortir MyNClub, un nouveau site communautaire dédié à l’univers de la photo qui a pour ambition de devenir LA nouvelle plateforme d’échange et de partage de Nikon.

Sur ce site, vous pourrez partager vos photos et participer à des challenges / concours entre membres. Un système de « notations », basés sur le niveau de participation (notation des photos prises par les autres membres, participation aux tournois…), permet aux N’Clubber d’obtenir des informations supplémentaires : astuces techniques, interview, histoire de la marque… Une rubrique calendrier est également disponible afin de se tenir informé des événements postés par l’équipe Nikon (pas de calendrier collaboratif). Vous pouvez également faire passer vos petites annonces photos.

MyNClub, un site qui vient donc concurrencer des services déjà bien établis comme Flickr, SmugMug, Picasa, Facebook (pour le grand public), Darqroom (un nouveau service dont nous vous parlerons bientôt).

Chez Phototrend, nous sommes 3 à posséder du matériel Nikon, donc c’est avec grande joie que nous avons appris la sortie de ce site. Dans la suite de l’article, nous allons donc essayer de vous faire un bref bilan de notre première utilisation du service MyNClub.

Créer votre profil 100% Nikon

Premier constat : la vidéo présente sur la page d’accueil se lance avec une musique qu’il est impossible de couper. C’est sympa la première fois quand on ne connaît pas encore le service, mais à la longue ça dérange.

Après l’inscription, il est possible de remplir son profil avec le matériel que l’on possède. Si vous n’avez que des objectifs Nikon, vous pourrez les trouver puis les visualiser très facilement, mais ceux qui possèdent du Tamron ou Sigma n’auront pas cette chance. Un choix radical de la part de Nikon. D’autre part, il est impossible d’indiquer d’autres boîtiers que les Nikon : même si ce site s’adresse principalement aux clients Nikon, c’est peut être dommage de ne pas accepter des utilisateurs potentiels. Mais soit, on peut très bien faire sans après tout. C’est également un bon moyen de créer une véritable communauté autour des produits Nikon.

mynclub

La galerie : 24 photos (seulement) …

MyNClub est avant tout un site d’images, donc il est temps de mettre en ligne sa galerie. Cette dernière se limite à 24 clichés (il faut gagner des points afin de pouvoir ajouter des photos à son profil). Une bonne idée pour forcer l’utilisateur à choisir parmi ses meilleurs clichés, un cauchemar pour ceux n’ont pas envie de trier. On est loin d’un Flickr et Nikon préfère ici la qualité à la quantité. Et en se promenant entre les photos, la qualité moyenne des photos présentes est assez bonne. L’interface globale du site est soignée, avec une grande utilisation du Javascript pour la visualisation des images par exemple. Petite remarque : le clic droit est banni du site, peut être quelque chose liée au copyright des images.

Une fois ses photos uploadées, il est possible de les détailler. Un jour plus tard, les premiers deux commentaires arrivent. Pourquoi Nikon ne nous a pas envoyé de mail pour nous prévenir ? Mystère, l’option n’est peut être pas de série.

Un calendrier + une partie Lounge avec l’éditorial de la marque

Sur MyNClub, il est aussi possible de se tenir informé des dernières expos, stages, galerie, etc. Pratique pour prévoir ses futures sorties ! Quelques options supplémentaires seraient cependant bienvenues : filtre par zone géographique et la possibilité d’ajouter soi-même les événements connus près de chez soi.

Le site propose également une catégorie Lounge comprenant l’historique de la marque, les techniques utilisées, des interviews… Cette catégorie est très légère pour l’instant, mais on peut penser que c’est dû au fait que le site vient d’ouvrir. Après tout, une base de donnée ça se construit avec le temps. Plus d’interviews et de présentations techniques seraient les bienvenus.

Participer à des challenges et des tournois

Venons-en maintenant aux challenges et concours présents sur le site. Nous n’avons pas très bien saisi la différence entre les deux catégories, mais le concept est simple : proposez vos photos dans des concours thématiques pour affronter d’autres photographes. De la confrontation vient souvent l’expérience et l’amélioration. A la clé de ces concours, des dotations Nikon (ce qui est indiqué sur le site).

tournois

Des petites annonces existantes mais limitées

Un espace petites annonces est également à portée des utilisateurs du site. Rien de bien original, vous pouvez publier votre annonce ou indiquer que vous recherchez un certain produit. C’est un très bon point, mais c’est dommage que ces annonces soient limitées aux produits Nikon.

Conclusion

Nikon arrive tard sur le marché, et va devoir faire face à une concurrence déjà bien établie. Nikon se démarque cependant en ne proposant pas un site de partage de photo traditionnel mais plus un « best of personnel » que l’on confronte aux autres photo(graphes) dans des sortes de duels. C’est donc complémentaire vis-à-vis des acteurs actuels

En résumé : Quelques bonnes surprises mais encore beaucoup de petits points à approfondir. Le site est jeune (c’est une Beta) et ne demande qu’à s’améliorer, il faudrait également penser à s’ouvrir un peu plus vis-à-vis d’autres marques… Pas sur que sur ce dernier point les choses changent.

Article sponsorisé.