Armed America

Le sujet des armes aux USA est une source inépuisable de débat et la photographie est un art qui permet de défendre ses idées ou apporter sa propre vision. J’y suis d’autant plus sensible que j’ai passé plus de quatre mois en échange dans un état, l’Arizona, qui autorise, plus que le droit à posséder une arme, le droit de la porter sur soi (chose interdite dans bien des états).

armed-america-cover

Dans ce contexte de guérilla entre les pros et les cons, un livre comme Armed America prend un ton différent : difficile de savoir quel parti il défend. Finalement c’est surtout cela l’intérêt de ce livre photo : présenter les Américains chez eux, dans leur « home » et avec leurs armes. Une sorte de documentaire – voyeur, un voyage de porte en porte pour mieux comprendre cette fascination qui les tient.

Alors il y a naturellement le collectionneur, celui qui aime le bel objet. On ne sait pas si il tire ou non, mais il les gardes toutes et les entretient religieusement. Dans l’imaginaire français, c’est une personnalité que l’on arrive à concevoir.

Armed America - Howard

Mais des couples modernes, des jeunes « comme vous et moi » sont aussi attachés à leurs armes et cela devient alors plus difficile de comprendre leur démarche. Pourtant les images restent neutres, ne fait ni l’apologie ni la critique de leur choix. Aux lecteurs de se faire son analyse.

Armed America - Aaron et Brittny

Enfin, plus difficile encore à comprendre pour nous : les armes font partie de la famille et les enfants grandissent en leur compagnie.

Armed America - Paul