papousericlafforgue

Eric Lafforgue a un profil de photographe bien particulier. Il y a deux ans, il était encore directeur général adjoint d’une société de téléphonie mobile.

Aujourd’hui, il vit grâce à son métier de photographe professionnel.

Comment en est-il arrivé là ? Tout simplement grâce à un peu de pratique, et une plateforme sur le web très efficace pour partager ses photos, j’ai nommé Flickr (un article présentant ce site va bientôt suivre)

Eric Lafforgue ne faisait en effet que quelques photos par-ci par-là surtout pour se faire des souvenirs, comme c’est le cas de nombreux d’entre nous. Un jour, il a eu un déclic et s’est dit qu’il était temps de s’équiper un petit peu (il s’est acheté un Canon 10D, très bon matériel pour débuter) et a commencé à poster quelques unes de ses photos sur son compte Flickr. Il n’aura pas fallu longtemps pour que de nombreux commentaires affluent sur ses photos et que des magazines du monde entier fassent appel à ses services, lui faisant remarqué qu’il avait peut-être un certain talent dans la photo, le seul média qu’il n’avait pas encore exploré dans sa vie.

Mais quel type de photo Eric Lafforgue prenait-il ? 

Essentiellement des photos prises lors de voyages en Afrique, en Asie, et dans tous les coins du monde. Il a une prédestination pour les visages et préfère aller dans des lieux qui ne sont pas trop touristiques, afin de trouver des photos « vraies » et découvrir de nouvelles cultures.

D’ailleurs, sans s’arrêter sur le matériel nécessaire à ses voyages, Eric Lafforgue insiste surtout sur le contact qui doit se faire avant même de sortir son appareil. C’est pour cela que ses voyages durent en moyenne une semaine et qu’il ne commence les photos qu’à partir de 2 ou 3 jours.

Au final, Eric Lafforgue publie actuellement un livre sur les Papous de Papouasie/Nouvelle Guinée qui se réunissent tous les ans pour présenter leurs plus beaux ornements.

Après cette succès story, on peut se dire qu’Internet peut être un très bon déclencheur pour une carrière photographique, surtout quand on considère les possibilités offertes pour se faire connaître, tel le remarquable site de partage de photos Flickr.

Si vous voulez voir plus de photos d’Eric Lafforgue : 

le site internet d’Eric Lafforgue : Eric Lafforgue website

et son compte Flickr : Eric Lafforgue sur Flickr