Vidéo : comment capturer de meilleures photos de rue dans un endroit banal ?

Comment capturer d’excellentes photos de rue… dans un endroit banal ou inintéressant ? C’est à cette épineuse question que répond Tim Jamieson, photographe et youtuber britannique, en nous donnant un certain nombre de conseils très pertinents.

Do This for Amazing Street Photos in a Boring Place

Tout photographe s’est déjà retrouvé confronté à ce type de situation : des rues vides et ennuyeuses, une absence totale d’animation, et pas le moindre rayon de soleil pour réchauffer l’atmosphère. Autant de (mauvaises) raisons pour ne pas prendre de photos du tout.

Pourtant, même les lieux les plus ordinaires (en apparence) peuvent être propices à de très bonnes photos de rue… à condition de savoir comment procéder. Ainsi, les conseils livrés par Tim Jamieson dans cette vidéo peuvent s’appliquer à tous, débutants ou confirmés : 

  • Travailler son cadrage et jouer avec l’effet du « cadre dans le cadre »
  • Ne pas se contenter d’un seul plan et chercher un avant-plan ou un arrière-plan
  • Tirer parti d’un temps pluvieux
  • Adopter une approche minimaliste et étudier quels éléments ôter du cadre
  • Se tenir prêt et capturer des moments de vie spontanés
  • Anticiper le plus possible afin de ne pas manquer bêtement une photo : avoir son appareil avec soi avec batterie chargée et carte mémoire vide (et pas l’inverse…) et faire attention à ses réglages
  • Profiter des événements qui ont lieu dans sa ville, même anecdotiques.
© Tim Jamieson

D’une manière générale, ces différents conseils peuvent grandement améliorer votre pratique de la photo. Et les propos du vidéaste viennent confirmer un point important : pas besoin d’aller bien loin pour ramener d’excellentes photos.

Retrouvez le travail de Tim Jamieson sur sa chaîne YouTube, son compte Instagram et son blog.