Insta360 X4 : la vidéo 8K 30 fps à 360°, c’est pour maintenant

L'action cam 360° ultime ?

Nouvelle caméra d’action 360° chez Insta360. Le constructeur chinoise dévoile l’Insta360 X4, un an et demi après la X3. Au menu, une plus grande robustesse et une autonomie rallongée. Mais surtout, bon nombre d’améliorations, à l’instar de la 8K à 30 fps à 360 degrés ainsi que de la 4K 60 fps en mode mono-objectif. Retour sur ses caractéristiques.

Meet Insta360 X4 - Magic in Action

Insta360 X4 : rupture dans la continuité

Quelques mois après le lancement des action-cams Ace et Ace Pro, Insta360 revient sur le devant de la scène. L’Insta360 X4 emprunte beaucoup à son aînée, tant en termes de design que de caractéristiques techniques. Cependant, elle s’en démarque sur bien des points.

Extérieurement, peu de changements sont à noter. Le design est (virtuellement) identique à celui de la X3. L’écran tactile est légèrement plus grand, passant à 2,5 pouces.

Mais surtout, il adopte une protection en verre Corning Gorilla Glass, afin d’offrir une meilleure résistance aux chocs et aux rayures. Dans la même veine, la caméra est maintenant fournie avec 2 protège-objectifs amovibles afin d’offrir une meilleure protection. Notez que des protège-objectifs premium en verre trempés sont également proposés en option. Un point essentiel selon nous pour protéger la lentille.

Du reste, l’Insta360 X4 est toujours étanche jusqu’à 10 mètres de profondeur. Au-delà, un kit de plongée sera nécessaire, permettant de descendre jusqu’à -50 mètres. Mauvaise nouvelle, la X4 n’est pas compatible avec le kit de plongée lancé en août dernier. Il faudra ainsi opter pour le caisson de plongée spécifique à la X4. Notez aussi que la caméra peut encaisser des températures très basses (jusqu’à -40°C).

Le gabarit est toujours maîtrisé : 4,6 cm de large, 12,3 cm de long et 3,8 cm d’épaisseur, pour un poids de 203 g – soit 23 g de plus que la X3, soit dit en passant.

Vidéo 8K à 30 fps et 5,7K à 60 fps à 360 degrés

Côté hardware, l’Insta360 X4 reprend a priori les mêmes capteurs type 1/2 pouce de 48 Mpx. Ils sont accompagnés de deux objectifs équivalent 6,7 mm (en 24×36) ouvrant à f/1,9. On notera l’arrivée d’une « puce IA » gravée en 5 nm, devant offrir une plus grande puissance de calcul.

Cependant, la X4 enregistre un certain progrès par rapport à son aîné en termes de de définition et de framerate. Exit la 5,7K maximum à 30 fps et la 4K à 60 fps. L’Insta360 X4 est maintenant capable de filmer en 8K à 30 fps à 360 degrés. L’intérêt ? Une fois les images capturées, on dispose d’une plus grande latitude de recadrage lors de la sélection de la portion de l’image à conserver.

Les esprits chagrins noteront cependant que le framerate maximale est toujours limitée à 30 fps. Pour profiter de la fluidité d’image à 60 fps, il faudra passer en 5,7K. Insta360 met aussi l’accent sur un nouveau mode slow motion en 4K à 100 fps.

Si vous ne souhaitez pas filmer en 360°, les modes MaxView et Timelapse (dits mono-objectif) profitent aussi de plusieurs améliorations. D’une part, il est désormais possible de filmer en 4K 60 fps avec un seul objectif – transformant ainsi l’Insta360 X4 en action-cam « classique ».

D’autre part, le mode MaxView permet de filmer des séquences ultra-larges – avec un angle de 170° – en 4K à 30 fps (au lieu de la 2,7K sur la X3). Sans oublier le mode Timelapse, qui permet désormais d’obtenir des séquences jusqu’en 11K.

Pour les (rares) utilisateurs voulant utiliser la caméra en guise d’appareil photo, notez que l’Insta360 X4 livre toujours des clichés de 72 Mpx (11904 x 5952 pixels), en JPG et en DNG.

Contrôles et outils de montage avancés

Fidèle à ses bonnes habitudes, Insta360 propose une foultitude de modes de contrôle. Le contrôle par gestes est toujours disponible, de même que les commandes vocales.

Danser sous une Insta360 X4 ? C’est possible avec la perche Bullet Time

La X4 gagne également un mode programmable. On peut ainsi programmer l’heure d’allumage de la caméra, du lancement de l’enregistrement et de l’extinction automatique de la caméra. Pratique pour le lever ou le coucher du soleil, par exemple, ou pour filmer des événements en remote.

Via l’application Insta360, on peut aussi ajouter des données GPS ou de vitesse à ses séquences depuis un appareil Garmin ou une Apple Watch. Un point qu’apprécieront particulièrement les cyclistes ou les coureurs.

Côté post-production, plusieurs nouveautés sont à mentionner. Insta360 met en avant son mode d’édition rapide (ex-Snap Wizard). D’après la marque, il suffit de déplacer son téléphone ou d’utiliser le joystick virtuel pour orienter la caméra et sélectionner la portion de la vidéo à conserver.

Les modes d’édition par l’IA ont également été améliorés. Grâce à sa nouvelle puce IA, la détection des sujets doit être plus rapide et plus fiable. Le montage automatisé des séquences gagne ainsi en fiabilité. Le « Shot Lab » de l’appli Insta360 propose maintenant 30 effets prédéfinis, qui peuvent être édités en quelques clics. De quoi profiter de clips spectaculaires très facilement.

Pour celles et ceux préférant travailler sur ordinateur, la marque met l’emphase sur son logiciel de montage Insta360 Studio. En outre, la firme lance Insta360 Reframe, un plugin pour Adobe Premiere Pro. De quoi faciliter l’intégration de vidéos à 360° au sein de ses projets.

Insta360 Reframe pour Adobe Premiere Pro

Une autonomie rallongée

Cerise sur le gâteau, Insta360 a doté sa nouvelle caméra d’une batterie plus endurante. Elle passe de 1800 mAh pour la X3 à 2290 mAh : un gain assez appréciable. D’autant que le constructeur indique une autonomie confortable : 135 minutes en continu en 5,7K 30 fps et 75 minutes en 8K 30 fps.

Pour redonner des couleurs à la batterie, vous pouvez utiliser le port USB-C. Comptez 38 minutes pour une charge à 80 %, et 55 minutes pour une charge complète.

Côté stockage, l’Insta360 X4 est dotée d’un port micro SD, compatible avec les cartes d’une capacité maximale de 1 To.

Prix et disponibilité de l’Insta360 X4

L’Insta360 X4 est disponible dès à présent au tarif de 559 € – soit une hausse de 20 € par rapport au précédent modèle. La marque propose de nombreux kits avec accessoires pour sa nouvelle caméra.

Kit pour la plongée

Notre premier avis sur l’Insta360 X4

Par petites touches, la marque chinoise réussit à peaufiner son produit 360° phare, pour la plus grande joie des créateurs sportifs et des aventuriers. Outre l’arrivée de la 8K 30 fps, on notera (aussi) l’autonomie rallongée et la plus grande robustesse de la caméra – deux légers bémols de la précédente version.

On espère également que le constructeur a réussi à optimiser la qualité d’image de sa caméra, la X3 étant parfois en retrait par rapport à certaines action-cam concurrentes (mais ne filmant pas à 360 degrés, il est vrai).

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle Insta360 X4 semble très bien armée pour la saison estivale, tant par sa polyvalence que par sa simplicité d’usage. Nul doute qu’elle trouvera très facilement son public.