Vidéo : une course de drift… à la 3e personne, signée Insta360

Une course de voitures… vue à la 3e personne – depuis l’extérieur de la voiture. C’est ce que propose Insta360 dans cette vidéo assez étonnante, filmée lors d’une session de drift sur le circuit de Laguna Seca avec la caméra Insta360 X3. Attachez vos ceintures, ça risque de secouer !

Insta360 X3 - Drift Kings at Laguna Seca

La course automobile est une discipline à part entière – et nécessite souvent des moyens techniques considérables lors des grands événements. Pour autant, l’irruption des caméras 360 pourrait bien apporter une petite révolution, en offrant un point de vue nettement plus immersif.

Le principe est simple : accrochée à une perche à l’extérieur du véhicule, la caméra enregistre une séquence à 360 degrés. Il suffit ensuite de sélectionner la portion de l’image à conserver, et le tour est joué. C’est justement ce que démontre (avec un certain talent) l’équipe d’Insta360.

Ainsi, on peut suivre la course de cette Corvette rouge avec un point de vue extérieur légèrement surélevé, largement inspiré par l’univers des jeux vidéo. Mais également observer les évolutions des autres concurrents de cette course de drift effrénée. Notez aussi que certains plans ont été capturés depuis l’intérieur du véhicule, permettant de prendre la place du pilote.

Très impressionnante, cette vidéo démontre une nouvelle fois le potentiel créatif offert par les caméras filmant à 360°. Au-delà, elle devrait ravir les fans de sports mécaniques, en permettant une immersion presque totale dans cette course sur l’un des plus beaux circuits américains. Ce que n’aurait certainement pas renié le pilote Ken Block, dont les « Gymkhana » avaient fait vibrer des milliers de passionnés.