Comme dans toute activité créative, l’inspiration va et vient et se joue de nous. Un jour, vous avez envie de réaliser de nombreux projets photo et voulez tout photographier, mais sans prévenir, cette force et cette envie d’aller de l’avant disparaît et relègue votre appareil photo au placard.

Soyons francs : nous sommes tous passés par des périodes plus ou moins longues où l’inspiration nous manquait, sans la moindre envie de prendre des photos. C’est une sensation très désagréable, comme si l’on se sentait vidé de ses forces créatives.

Heureusement, il est possible de retrouver facilement l’inspiration et surtout l’envie de photographier grâce à quelques conseils et astuces que nous allons voir ensemble aujourd’hui. Cet article n’est d’ailleurs pas réservé aux photographes, car n’importe quelle personne travaillant avec l’image (dessinateur, vidéaste, peintre, etc.) pourra y puiser une nouvelle source d’inspiration.

Ayez toujours un appareil photo sur vous

La dernière fois que vous avez eu une idée de photo, aviez-vous votre appareil photo sur vous ? Avec un simple smartphone, il est possible de faire de très belles photos. Toujours rangé dans votre sac ou votre poche, cet appareil vous suivra toujours et est instantanément disponible.

smartphone

Même si vous n’avez pas un smartphone doté d’une superbe qualité photo, forcez-vous à l’utiliser, car il est ici plus important d’avoir une photo imparfaite que pas de photo du tout. Vous devrez retrouver l’intention photographique.

Faites un projet 365 ou 52

En ayant toujours un appareil photo sur vous, pourquoi ne pas vous lancer dans un projet 365 ou un projet 52 ? Le premier consiste à prendre une photo chaque jour pendant un an et à la partager (en privé ou en public) alors que le second se limite à une photo par semaine, un exercice un peu moins exigeant.

Dans les deux cas, vous allez apprendre beaucoup sur votre approche de la photographie, en vous forçant à être créatif pour ne pas vous retrouver à photographier un pot de fleurs tous les jours.

Donnez vous un thème précis

Sans vous lancer dans un projet 365 ou 52, que diriez-vous de vous donner un thème photo précis et de travailler autour de ce thème pendant plusieurs semaines ou mois ?

En vous limitant à un thème, vous allez littéralement « partir à la chasse » aux photos qui correspondent à votre thème, en posant parfois un œil nouveau sur votre environnement. Il existe bien entendu des thèmes classiques comme les couleurs, les ombres, les reflets, mais vous pouvez faire travailler votre imagination pour trouver quelque chose d’un peu plus intéressant. Par exemple, réalisez une série sur le thème de l’effervescence : je vois des bulles, du mouvement, de l’agitation, et plein d’autres choses intéressantes à photographier.

Améliorez votre technique, apprenez quelque chose de nouveau

On perd souvent l’inspiration et la volonté de faire des photos lorsqu’on se retrouve confronté à un problème de technique. Même avec la meilleure volonté au monde, il est possible que vos photos ne reflètent pas ce que vous souhaitez leur faire dire.

Pour pallier ce problème, vous pouvez avoir recours à votre manuel photo, à nos Mercredi Pratique ou à de nombreuses ressources pour apprendre la photo. Pourquoi ne pas d’ailleurs vous offrir un stage photo de quelques heures afin de perfectionner un point photo qui ne vous semble pas suffisamment assimilé ?

Bouton-AF-ON

Au contraire, si vous réussissez à photographier ce que vous voulez, comme vous le voulez et avoir le résultat attendu, une autre idée serait de partir à la découverte d’une nouvelle fonction de votre matériel photo. Il y a forcément un bouton dont vous ignorez la fonction ou que vous n’avez pas essayé, par exemple le bouton AF-ON à l’arrière de certains boîtiers reflex. Encore une fois, faites appel au manuel de votre appareil pour vous aider et essayez de nouvelles fonctions présentes sur votre appareil. Sans le savoir, certaines vont sûrement vous permettre d’être encore un meilleur photographe.

Essayez de nouvelles choses

Si cela fait des dizaines d’années que vous faites des photos, vous avez peut-être fait le tour de votre matériel photo. Vous savez prendre des photos et effectuer les réglages qu’il faut sans quitter l’œil du viseur. Bravo !

Que diriez-vous d’essayer de nouvelles choses en photo ? Il y a de nombreuses techniques à expérimenter, par exemple en utilisant un trépied et en jouant avec le temps de pose. lightpainting, filé, sparks et autres techniques peuvent vous aider à explorer d’autres pans de la photographie et vous redonner l’envie de photographier.

Découvrez le travail d’autres photographes

S’inspirer du travail d’autres photographes est important pour conserver un « appétit » photographique. Aujourd’hui, la photographie est mise à l’honneur à travers de nombreuses expositions, galeries, musées et autres biennales. C’est une chance à saisir, mais il est aussi important de bien choisir ce que vous regardez.

Sur Internet par exemple, il est très facile de se laisser enfermer dans un style ou un courant photographique que l’on apprécie, sans forcément regarder ce qui existe au-delà. C’est d’autant plus vrai sur les réseaux sociaux photographiques qui ont tendance à vous montrer quelque chose que vous êtes susceptible d’apprécier tout de suite, alors que parfois certains travaux artistiques demandent un moment afin de digérer l’image.

Regardez le travail de photographes évoluant dans un domaine bien différent du vôtre. Si vous adorez la photo de paysage, regardez également des portraits, des natures mortes. Etendez votre sphère. L’inspiration se trouve partout, y compris dans le cinéma, la musique, la peinture et l’art en général, comme nous l’indiquent de nombreux photographes que nous avons interviewés.

En vous abonnant à des comptes sur Instagram, Facebook, Flickr ou autre, pensez à cela et sortez de votre zone d’expertise.

Rejoignez une communauté

De la même manière qu’il est important de vous confronter au travail d’autres photographes, il est important de faire partie d’une communauté de photographes, qu’elle soit en ligne ou physique. Ce groupe, plus ou moins grand, va vous permettre de discuter photo, de parler de vos idées, de votre travail, mais aussi de vos blocages, de vos soucis techniques avec des gens qui ont sûrement les mêmes problèmes que vous.

Changez vos habitudes

Il est tant de se défaire d’une idée reçu : nul besoin d’aller à l’autre bout du monde pour retrouver l’inspiration. Même s’il est vrai que le voyage est une expérience fabuleuse qui nous permet de nous confronter à de nouvelles cultures et de nouveaux horizons et que nous recommandons de voyager au lieu de s’équiper, il est tout à fait possible de reprendre goût à la photo là où l’on est. Cela passe par exemple par un changement d’itinéraire en allant au travail. Ne plus prendre le métro, mais le bus. Marcher plus, explorer les environs.

En changeant les habitudes, vous pouvez photographier des choses sans voyager à l’autre bout du monde. Si vous souhaitez en savoir plus à ce sujet, je vous conseille l’ebook d’Anne Jutras « A deux pas de chez soi ».

Changez également le moment où vous faites des photos : si vous avez pris l’habitude de faire des photos en fin de journée, levez-vous tôt (très tôt) pour voir les choses de manière différente.

Observez votre environnement

Ce conseil va de pair avec celui de changer vos habitudes. Si vous décidez de « passer par un autre chemin », mais que vous ne regardez pas ce qui vous entoure, cela ne va sûrement pas changer grand-chose. Au contraire, soyez alerte et observez votre environnement. C’est la meilleure manière pour trouver l’inspiration, mais également provoquer la chance. Avec de l’expérience, vous pouvez par exemple prévoir ce qui va se passer et anticiper le moment idéal pour photographier.

© Damien Roué

© Damien Roué

Achetez du nouveau matériel photo ou simplifiez

Non, un nouvel appareil photo ne va pas vous redonner l’inspiration pour faire des photos. Du moins pas sur le long terme. Si vous êtes frustré par votre matériel photo, essayez plutôt de changer une simple chose : votre objectif. Je ne compte plus le nombre de personnes qui se sont acheté un appareil photo reflex ou hybride avec l’objectif de kit et qui délaissent leur appareil, car « finalement, ça ne fait pas de si bonnes photos que cela ». A cette remarque, je conseille donc d’essayer un autre objectif, notamment des focales fixes, afin de trouver votre distance focale idéale.

Dans l’autre sens, pourquoi ne pas également essayer de prendre des photos avec un appareil plus vieux. Certains photographes, en manque d’inspiration, ont retrouvé la flamme en repassant à l’argentique. Je pense notamment à Vincent Montibus. L’argentique lui a permis de retrouver le plaisir de déclencher.

Enfin, la dernière idée est de réduire la quantité de matériel photo dont vous disposez. Rien ne sert d’avoir tous les objectifs du grand-angle au téléobjectif si au final vous ne les utilisez pas. Et c’est d’ailleurs souvent cette boulimie de matériel qui vous entrave. Si rien qu’à l’idée de faire une sortie photo vous pensez à tout ce matériel que vous allez devoir mettre sur votre dos et abandonnez l’idée, c’est qu’il est temps de simplifier votre équipement photo. D’ailleurs, ne dit-on pas que les contraintes favorisent la créativité ?

fuji-x100s

Faites critiquer votre travail par d’autres photographes

Pour finir, voici sûrement l’un des conseils les plus importants à suivre : exposez votre travail photographique à des critiques. Bien entendu, par critique j’entends la critique constructive de photographes que vous appréciez pour leur travail, ou de professionnels dans leur domaine.

Tout au long de l’année, vous pourrez trouver des opportunités pour assister à des lectures de books, de portfolio et soumettre votre portfolio de photos à la critique.

Attention, savoir écouter les critiques de manière constructive est quelque chose qui n’est pas donné à tout le monde, surtout dans le domaine de la photographie. Au cours de cette expérience, vous aurez un avis honnête sur vos photos (ne choisissez pas vos amis comme critique) et peut-être même des pistes d’amélioration. En plus de cela, vous aurez acquis une compétence importante pour un photographe : l’écoute de ce que les autres photographes ont à dire sur votre travail.

En appliquant ces conseils, pas forcément tous en même temps, vous retrouverez sûrement l’inspiration et l’envie de photographier. Et n’oubliez pas une chose : si la photographie n’est pas un plaisir, que vous soyez photographe amateur ou professionnel, vous devez changer quelque chose.

Et vous, quelle est votre remède pour retrouver l’inspiration ?

Photo de couverture : © Benjamin van der Spek