Tous les articles

Sony et la vidéo, c’est une histoire de famille. Après avoir longtemps proposé des caméras vidéo pro et semi-pro, le constructeur a dévoilé une gamme d’appareils compacts et dédiés au vlogging avec les Sony ZV-1, ZV-1F et ZV-E10. Retour sur ces produits conçus pour les créateurs de contenu.
Le Salon de la Photo, a fermé ses portes le dimanche 9 octobre. Quel bilan dresser de cette édition 2022 – la première depuis 3 ans ? Quels en ont été les temps forts et les moments incontournables ? Quel état des lieux pouvons-nous faire du marché de la photographie ? Phototrend vous livre son sentiment au sortir de cet événement majeur. 
Connu pour ses photographies subaquatiques à l'univers surréaliste, le photographe belge Harry Fayt a récemment publié une monographie intitulée Modern Icons et autres rêveries subaquatiques réunissant 51 de ses photographies. À l’occasion de cette sortie, une exposition est organisée à la Galerie Liebrmann de Liège. Cette expérience immersive et ludique précède une tournée mondiale devant débuter en mai 2023.
La transition du reflex vers l'hybride tend à s'achever – et le stand de Canon lors de l'édition 2022 du Salon de la Photo en l'un un exemple très concret. Nous avons eu l'occasion d'interviewer Claire-Anne Devillard, directrice marketing de Canon. Elle revient sur la stratégie globale de la marque, les récents boîtiers plein format et APS-C de Canon et sur les perspectives d'avenir de la monture RF.
Après 3 ans d'absence, les acteurs du monde de la photo se sont retrouvés durant le Salon de la Photo. Cette année, Nikon a mis l'accent sur l'hybride, avec aucun boîtier reflex en présentation. Pour en savoir plus sur l'état du marché, la stratégie de Nikon en photo et vidéo et la fin annoncée du reflex, nous avons posé nos questions à Nicolas Gillet, Directeur Marketing et Communication chez Nikon France.
Nous avons eu l'opportunité de nous entretenir avec Cyril Duchêne, chef produit des gammes X et GFX de Fujifilm. Il revient avec nous sur les récents X-H2 et X-H2S, et détaille les ambitions de la marque pour ces deux boîtiers, et dresse un état des lieux complets du marché de la photographie en France, tant pour Fujifilm que pour les autres acteurs.