Huawei dévoile son nouveau smartphone haut de gamme, le Huawei Mate 50 Pro. En photo, il inaugure une nouvelle ère sans Leica, et mise sur un capteur principal 50 Mpx avec ouverture variable, allant de f/1,4 à f/4. Malgré une fiche technique équilibrée, il continue de faire l’impasse sur les services Google. Retour sur ses caractéristiques.
Sommaire
Huawei Mate 50 Pro : nouvelle tentative de come-back du constructeur chinois
Huawei continue son retour sur le devant de la scène. Quelques mois après les P50 Pro et P50 Pocket, le géant chinois présente son nouveau smartphone haut de gamme. Côté design, il reprend bon nombre d’éléments du P50 Pro… mais aussi du Mate 40 Pro, lancé sous nos contrées il y a tout juste 2 ans.
Extérieurement, le fleuron de Huawei reprend les dimensions généreuses de la série Mate. Mesurant 162,1 x 75,5 x 8,5 mm, il affiche un poids de 205 g. Au dos, les différents capteurs et objectifs photo sont regroupés au sein d’un bloc circulaire.
En façade, le terminal s’équipe d’un (très) large écran de 6,74 pouces… barré d’une large encoche. Comme celle des anciens iPhone, cette dernière accueille le système de reconnaissance faciale sécurisée (en plus du capteur d’empreinte) ainsi qu la caméra frontale de 13 Mpx accompagnée d’un objectif ultra grand-angle avec un angle variant automatiquement entre 78° et 100°. Un capteur 3D ToF est également présent.
Cet écran possède une définition de 1212 x 2616 pixels. Le rafraîchissement de la dalle est dite « adaptatif ». Mais si la fréquence monte à 120 Hz, elle ne descend pas en-dessous de 60 Hz – contrairement aux solutions de Samsung, Oppo ou Apple. De quoi limiter singulièrement l’utilité de cette fonction.
Sous le capot, Huawei a réussi à intégrer une puce Snapdragon 8+ Gen 1 – malgré les sanctions américaines imposées au constructeur chinois. Ladite puce devrait a priori offrir un très bon niveau de performance. Cependant, le terminal fait l’impasse sur la connectivité 5G. Un comble pour un terminal très haut de gamme.
Enfin, le smartphone s’équipe d’une batterie 4700 mAh, avec charge rapide 66W. Des valeurs très honnêtes, même si la concurrence (chinoise) fait un peu mieux aujourd’hui.
Côté photo : technologie XMage et objectif à ouverture variable
Depuis 2016, Huawei travaillait main dans la main avec Leica. Un partenariat portant aussi bien sur la partie matérielle que logicielle, afin d’offrir une meilleure qualité d’image. Las, Leica a désormais signé un partenariat stratégique avec Xiaomi – la marque chinoise n’étant pas soumise aux restrictions que subit Huawei. Pour compenser la perte de son partenariat avec Leica, elle dévoile sa technologie « Xmage », visant (elle aussi) à offrir une qualité supérieure grâce à une maîtrise complète de la capture et du traitement d’image.
A cette occasion, Huawei introduit trois nouveaux styles d’images Vivid, Original et Bright pour donner du caractère à vos images sans verser dans les filtres pop.
On retrouve donc :
- Un capteur principal de 50 Mpx Sony IMX 766 de type 1/1,56 pouce avec matrice de Bayer RYYB et photosites de 1,0 µm, surmonté par une optique équivalent 24 mm avec mécanisme d’ouverture variable f/1,4-4 ;
- Un capteur « secondaire » de 12 Mpx Sony IMX 688 de type 1/1,72 pouce avec matrice de Bayer RYYB (taille des photosites inconnue), surmonté par une optique ultra grand-angle équivalent 13 mm avec ouverture à f/2,2 ; avec un mode macro.
- Un troisième capteur Omnivision de 64 Mpx (de taille inconnue) surmonté par un téléobjectif « périscopique » équivalent 90 mm avec ouverture à f/3,5. Un zoom numérique 200x est présent, mais n’attendez pas de merveilles
Enfin, notez que l’autofocus de l’objectif principal est secondé par deux capteur ToF (Time of Flight) par mesure laser.
Plusieurs choses sont ici à noter. D’une part, le Huawei Mate 50 Pro hérite du capteur Sony IMX 766, déjà croisé sur les récents (et très bons) Oppo Find X5 Pro et Reno 8 Pro. À ceci près que Huawei a opté pour une matrice de Bayer RYYB afin d’être capable de capter jusqu’à 25 % de lumière en plus – et de produire de meilleures images de nuit. Du reste, ce capteur, de type 1/1,56 pouce, n’est pas le plus grand du marché (même s’il n’est pas minuscule pour autant). Il tire parti du pixel binning pour offrir des photosites de 2 µm et livrer des clichés de 12,5 Mpx.
Mais surtout, ce capteur est secondé par un objectif à ouverture variable, allant de f/1,4 à f/4. Selon Huawei, la valeur d’ouverture peut être réglée sur 10 stops.
La marque chinoise va donc plus loin que Samsung ou Sony, qui proposent depuis quelques temps un système de double-ouverture. Sur le terrain, ce système doit fonctionner en mode Auto, mais également en mode Portrait, afin d’ajuster manuellement la valeur d’ouverture. Reste à voir si les résultats sont réellement probants sur le terrain, tant la taille du capteur est déterminante sur la profondeur de champ.
Du reste, le Huawei Mate 50 Pro reprend le même tandem capteur + objectif pour le téléobjectif et l’ultra grand-angle que son grand frère le Huawei P50 Pro. On peut donc s’attendre à des performances équivalentes – à moins que la marque n’ait réussi à améliorer le rendu par quelques artifices logiciels.
Enfin, le terminal filme en 4K jusqu’à 60 fps, et intègre pas moins de cinq modes de ralenti : 120, 240 et 480 fps en Full HD, ainsi que 960 et 3840 fps (!) en 720p.
Toujours pas de services de Google à l’horizon
Ayant perdu sa licence Google en 2019 suite à l’embargo imposé par D. Trump, le Huawei Mate 50 Pro utilise l’interface EMUI 13. Cette dernière se base sur une version d’Android « épurée » de tous les services du géant américain. Ainsi, l’App Gallery de Huawei remplace la boutique Google Play, la barre de recherche Petal Search remplace celle de Google, etc.
D’après le constructeur chinois, de plus en plus d’applications sont disponibles nativement sur l’App Gallery. Cependant, bon nombre d’entre elles brillent toujours par leur absence. Et l’absence du framework Google Play Services empêche de très nombreuses applications de fonctionner correctement, à l’instar de Citymapper.
Prix et disponibilité du Huawei Mate 50 Pro
Le Huawei Mate 50 Pro est disponible au tarif de 1199 € – comme le récent P50 Pro. Une seule configuration est proposée, intégrant 256 Go de stockage et 8 Go de RAM. Les autres variantes du smartphone (Mate 50E, Mate 50, Mate 50 5S Porsche Edition) ne seront pas disponibles sous nos contrées.
À noter que la marque propose une remise de 200 € pour les utilisateurs d’un ancien terminal Huawei.
Notre premier avis sur le Huawei Mate 50 Pro
Avec le Mate 50 Pro, Huawei revient sur le marché des smartphones premium avec un modèle séduisant, mais pas sans défauts. Côté pile, le système d’ouverture variable f/1,4-4 est très intrigant. Le smartphone se permet également de prendre la 1e place du classement de DxO Mark, devançant le Google Pixel 7 Pro. Mais côté face, l’absence de 5G et des services de Google s’avèrent toujours nettement préjudiciables.
Ainsi, ce nouveau terminal est davantage une manière pour Huawei de conserver une présence sur le marché (et à rassurer sa base d’utilisateurs). Et de préparer un avenir (hypothétique) où la marque pourrait à nouveau bénéficier du Google Framework.