Documentaire : l’image des Présidents de la République vue par les photographes

La chaine Youtube LCP – Assemblée nationale publie le documentaire complet de Ghislain Delaval et Aurelia Braud. Intitulé L’image des Présidents de la République vue par les photographes, il revient sur le rôle de l’image dans les campagnes présidentielles et dans la mémoire collective.

La politique : un milieu où l’image prime

Charles de Gaulle, Georges Pompidou, Valérie Giscard d’Estaing, François Mitterrand, Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy, François Hollande et Emmanuel Macron… Tous les présidents de la Vème république ont tenté de renvoyer une certaine image d’eux-mêmes.

Bien sûr, l’image publique des Présidents de la République est savamment calculée afin de montrer leur personnalité et leur caractère tout en gardant le sérieux et l’autorité nécessaires. Pour renvoyer cette image, de multiples moyens de communication ont été utilisés à travers les années – avec la photographie au premier rang d’entre eux.

Le portrait du Président de la République est une tradition qui dure depuis plus d’un siècle. Pris par un photographe (reconnu ou non) en début de mandat, le portrait présidentiel est ensuite affiché dans tous les hôtels de ville et dans les mairies de France. Cette photographie constitue un élément de communication primordial pour le Président… et se retrouve souvent jugée sous toutes les coutures. De fait, elle est largement préparée en amont afin de correspondre au mieux à l’image que le Président veut renvoyer de lui-même.

De leur côté, les photographies officielles sont commanditées par le Président et ses équipes de communication. L’image présidentielle, qu’elle soit positive ou négative, dépend donc intrinsèquement des images prises lors d’événements publics.

Quel est le rôle des photographes dans l’image présidentielle ?

Dans son documentaire L’image des Présidents de la République vue par les photographes, Ghislain Delaval donne la parole à quatre experts de l’image présidentielle. Les photographes Jean-Claude Coutausse et Sébastien Calvet, l’ancien patron de Paris Match Alain Genestar ainsi que l’ancien rédacteur en chef photo du magazine Marc Brincourt s’expriment alors sur le rôle de la photographie – et en particulier des photographes, en politique.

Le documentaire retrace les 7 mandats de la Vème République et la relation complexe entre les photographes et le chef de l’État.

Particulièrement complet, ce documentaire de Ghislain Delaval pose nombre de questions pertinentes sur le rôle des photographes dans la fabrication de l’image présidentielle – et la façon dont cette dernière se forge dans l’imaginaire collectif. Vous pouvez retrouver ce documentaire sur la chaîne Youtube de LCP-AN.