© SMITH

SMITH : vainqueur du Grand Prix Paris je t’aime x Photo Days avec l’exposition Paris (Contralto)

L’artiste SMITH remporte la première édition du Grand Prix de Photographie Paris je t’aime × Photo Days avec des images réalisées à la caméra thermique. Ses images sont exposées jusqu’au 20 novembre à la Caserne à Paris.

Paris (Contralto) © SMITH, 2021

L’association Photo Days et l’Office du tourisme et des Congrès de Paris se sont associés en 2021 pour lancer le Grand Prix de Photographie Paris je t’aime × Photo Days. L’ambition de cet évènement est de promouvoir des visions singulières mais complémentaires sur la capitale. La récompense du Grand Prix consiste en une dotation de 15 000 € et une exposition de tout ou partie du projet dans un lieu choisi par l’Office du Tourisme et des Congrès de Paris.

Pour cette première édition autour du thème « Paris vert », le prix a été remporté par l’artiste SMITH (Bogdan Chthulu Smith), de l’agence Modds. Le photographe propose une série réalisée à l’aide de son outil de prédilection depuis plus de dix ans, la caméra thermique. Ce dispositif lui permet de capter les ondes de chaleur dégagées par les corps vivants et d’en faire des clichés saturés, aux frontières de l’abstrait.

SMITH propose un portrait métaphorique de la ville de Paris : à travers ce qu’il appelle une tessiture différente, celle du contralto, la voix de femme la plus grave. L’artiste associe sa perspective sur la ville a cette amplitude rare et chaude, occupant un espace de l’entre-deux, entre les tonalités graves et aigues. Le photographe illustre ainsi la capitale de manière originale, à travers des nuances et des mélanges de couleurs uniques, produits par la rencontre entre le vivant et son environnement.

Paris (Contralto) / Anne – © SMITH, 2021

La technique de la caméra thermique rend compte des liens entre la nature, le bâti et les habitantes et habitants d’une ville. Sur les clichés présentés, on peut voir jaillir au milieu des feuillages presque ternes une tour colorée par sa production de chaleur ; ou encore une silhouette dansante dans une végétation en mouvement.  

On connaissait SMITH pour ses travaux récents dans le cadre du Festival queer « Bizarre » à la Villette de Paris, et pour sa collaboration avec Actup Paris autour de la campagne « Santé & Sexualité : savoir c’est pouvoir », qui a donné lieu à des affichages dans toutes les gares parisiennes. Mais grâce au Grand Prix Paris je t’aime × Photo Days, les œuvres uniques de l’artiste empliront les murs de la Caserne, un lieu d’exception au cœur du 12e arrondissement de Paris.

Jusqu’au 20 novembre, on pourra ainsi découvrir ce nouveau lieu incubateur de mode responsable tout en s’immergeant dans les contrastes du « Paris vert » de SMITH.

Informations pratiques :
Paris (Contralto), SMITH
du 09 au 20 novembre 2022
La Caserne, 12 rue Philippe de Girard, 75010 Paris
Entrée libre