© Estate Brassaï Succession-Philippe Ribeyrolles

Nouvel album RSF : une sélection inédite de photographies de Brassaï

100 photos d'une figure majeure de la photographie pour la liberté de presse

Reporters Sans Frontières (RSF) publie son nouvel album 100 photos pour la liberté de la presse – qui s’apprête à fêter ses trente ans. Ce nouvel album rend hommage à Brassaï, figure incontournable de la photographie du XXe siècle, en présentant des images inédites sélectionnées parmi ses archives familiales.

100 photos pour défendre la liberté de la presse

L’organisation Reporters Sans Frontières lutte depuis 1985 pour la liberté de la presse en soutenant les journalistes sur le terrain à travers des campagnes de mobilisation, des aides légales ou des envois de matériels et de dispositifs de sécurité. Elle est un acteur essentiel et un porte-parole majeur dans la lutte pour la liberté de la presse.

Depuis 30 ans, Reporters Sans Frontières publie des albums de photographies afin de financer ses actions à travers le monde. Le premier album sorti en 1993 avait pour couverture une photographie de Patrick Chauvel, reporter blessé sur le terrain au Cambodge. 30 ans plus tard, RSF a décidé de consacrer un numéro complet à Patrick Chauvel et à ses photographies les plus fortes.

En 30 ans de publications, William Klein, Jacques-Henri Lartigue, l’agence Magnum, Laurent Ballesta, Vincent Munier et bien d’autres ont eu un album RSF complet consacré à leur travail.

Brassaï : maître de la nuit et arpenteur de Paris 

Brassaï est le nom d’artiste du Hongrois Gyula Halasz, choisi afin de rendre hommage à son village natal, Brasso, situé dans les Carpates. D’abord rédacteur pour des journaux hongrois et allemands, il ne commence la photographie qu’en 1929, dans le but d’illustrer ses articles.

Mais, fasciné par les nuits parisiennes, il se consacre pleinement à la photographie avec une volonté : capturer la beauté sous toutes ses formes. Brassaï immortalise les vies qu’il croise, que ce soit dans les ruelles sombres, les cafés, les bals ou encore les maisons closes.

Brassaï
Couple d’amoureux dans un café parisien Place Clichy C. 1932 © Estate Brassaï Succession-Philippe Ribeyrolles

Il publie son premier ouvrage Paris de nuit en 1932, seulement trois ans après ses premiers pas en photographie et rencontre un véritable succès

Plus qu’un portfolio, un album hommage

La singularité du travail de Brassaï réside également dans cette volonté de montrer le réel – sous toutes ses formes. Il cherche ainsi à représenter les travailleurs, exerçant ce qu’il appelait les « petits métiers », comme il aimait à les qualifier. Peintres, les écrivains, les sculpteurs, poètes… autant de figures qui constituaient son entourage.

Jacques Prévert au chat c. 1948 © Estate Brassaï Succession-Philippe Ribeyrolles

Brassaï se rapproche ainsi des travaux d’Henri Cartier-Bresson, de Sabine, mais aussi de Gaston Paris, qui tous trois nourrissaient l’ambition de capturer le réel, ses festivités et ses moments historiques.

Dans cette volonté d’immortaliser ce qui l’entoure de façon instantanée, Brassaï continue de se consacrer à sa carrière initiale, le journalisme, et devient photoreporter à partir de 1950. Voyageur sans frontières, il a été le correspondant des plus grands titres de presse internationale d’après-guerre. Ses plus grandes photographies de presse sont ainsi réunies pour la première fois dans ce nouvel album 100 photos pour la liberté de la presse.

Enrichi de photos inédites de Brassaï, retrouvées parmi les archives familiales du photographe, l’album permet une rétrospective complète du photographe. Séquencé en sept parties (Jour et Nuit, Soirées, Canaille, Petits métiers, Artistes de sa vie, Surréel et Sans Frontières), l’album revient sur la carrière du photographe en présentant ses photographies de nuit, ses instantanés, ses photographies de travailleurs ou encore ses images pour la presse, dont certaines n’avaient jamais été publiées.

Enfants réfugiés Juin 1940 © Estate Brassaï Succession-Philippe Ribeyrolles

L’ouvrage s’ouvre sur un avant-propos de Patrick Modiano qui nous invite au voyage dans le Paris de Brassaï. Se succèdent ensuite les grands noms de journalistes, artistes, historiens dans ce numéro spécial afin de mettre à l’honneur ce grand reporter et photographe. Laure Adler, Dimitri Beck, Denis Cosnard, C215, Sophie Jacotot, José Lebrero Stals et Philippe Modiano ont tous contribué à cet album d’une centaine de pages.

Le dernier album RSF consacré à l’œuvre de Brassaï est disponible sur la boutique en ligne de Reporters sans Frontières, au tarif de 12,50 €. L’intégralité des bénéfices est reversée à l’ONG RSF œuvrant à la défense de la liberté d’informer.