A l’occasion du lancement de son Instax Mini 12, Fujifilm ouvre un pop-up store en plein coeur du Marais du 23 au 26 mars 2023. L’occasion de découvrir et prendre en main le dernier appareil photo instantané et de profiter d’un atelier floral.
Tous les articles
Spécialiste de l’Europe de l’Est et de L’Asie centrale, Grégoire Eloy s’est rendu en Ouzbékistan et au Kazakhstan entre 2008 et 2013 et a partagé le quotidien des pêcheurs de la Mer d’Aral. Les éditions Images Plurielles publient Ressac, un corpus d’images inédit sur cette catastrophe écologique : la Mer d’Aral a perdu 90 % de sa surface depuis une cinquantaine d’années.
Le Pavillon Populaire de Montpellier accueille une nouvelle exposition. La Surface et la Chair, Madame d’Ora, Vienne-Paris, 1907-1957 est la première exposition française consacrée à la photographe Dora Kallmus (1881 – 1963); figure de proue de la photographie féminine du début du siècle.
Fujifilm a récemment dévoilé l'Instax Mini 12, le nouveau modèle d'appareil photo instantané le plus abordable de sa gamme. 3 ans après la sortie du Mini 11, ce nouvel appareil apporte quelques nouveautés attendues, tout en restant dans la droite lignée de la gamme Instax Mini : un appareil simple, abordable et même adorable pour photographier au format Instax Mini et partager des moments. Retour sur ses caractéristiques.
Vital Impacts organise une vente de photographies de nature sur leur site Internet. Ainsi, les œuvres de plus d’une centaine de photographes environnementaux reconnus à l’international –dont nombreux ont déjà travaillé pour National Geographic – sont proposées à la vente. Vital Impacts ayant pour objectif de préserver la planète et ses habitants, la vente vise à recueillir un million de dollars pour soutenir l’Institut de Dr Jane Goodall, association aux objectifs similaires.
Après Paris et Nantes, Auctus Animalis, le projet lauréat de la 5e édition du Prix Swiss Life à 4 mains, pose ses valises à l’Arsenal de Metz jusqu’au 21 mai 2023. L’occasion de découvrir ce projet mêlant photographie et musique, remporté cet année par Vincent Fournier et Sébastien Gaxie.
Chaque semaine, découvrez les liens que nous partageons avec vous dans les Sunday Links.
Dans sa série A fashion show for the seniors, Malik Afegbua utilise l’IA afin d’offrir une nouvelle représentation aux minorités. Il a ainsi mélangé traditions africaines et technologies pour créer une série photo qui mets les personnes noires et âgées au coeur de son propos.
Tik Tok a récemment sorti un nouveau filtre beauté, Bold Glamour, qui rencontre énormément de succès grâce à son réalisme. Dans une récente vidéo sur sa chaîne Youtube, Cyrus North revient donc sur les filtres beautés et les problématiques causées par ces derniers.
1 000 000 de dollars. Voici le montant dépassé par la campagne de financement participatif autour du trépied Theta de Benro. Ce nouvel accessoire dédié à la photo fait un carton plein sur Kickstarter. Ainsi, en même pas 24h, le projet avait déjà rempli à 1200 % son objectif de 50 000 $.
Reporters Sans Frontières (RSF) vient de publier son nouvel album 100 photos pour la liberté de la presse, consacré à Abbas. Véritable hommage au travail du photoreporter disparu en 2018, l’album réunit les clichés en noir et blanc les plus marquants de sa carrière.
Lors du CP+ 2023, Canon disposait de l'un des plus grand stand photo – avec Sony. L'occasion de démontrer la largeur de sa gamme, notamment avec les univers photo, impression et MR (Mixed Reality). Le constructeur japonais en a également profité pour dévoilé quelques esquisses d'appareils photo récemment annoncés. Habituellement, ce genre de dessin est surtout présent sur les salons automobiles.
Pour la première fois en France, l’intégralité de la collection de photographies d’Irving Penn (1917 – 2009) appartenant à la MEP s’expose à Deauville entre les murs des Franciscaines. L'occasion de redécouvrir les multiples facettes de l'artiste – capable de photographier la mode comme les mégots de cigarettes – jusqu'au 28 mai 2023.
OM Digital Solutions, fruit du rachat de la division Photo d'Olympus, faisait sa première apparition sur le salon photo japonais. Sur son stand, nous avons pu échanger avec Yoshiyuki Nada en charge du marketing chez OM Digital Solutions. Travaillant chez Olympus depuis de nombreuses années – et désormais chez OMDS, il a répondu à nos nombreuses questions sur les dernières nouveautés et plus largement la stratégie d’OM System. Place à l'interview.