Nouvel album RSF : Abbas, 100 photos la liberté de la presse

Reporters Sans Frontières (RSF) vient de publier son nouvel album 100 photos pour la liberté de la presse, consacré à Abbas. Véritable hommage au travail du photoreporter disparu en 2018, l’album réunit les clichés en noir et blanc les plus marquants de sa carrière.

© Fonds Abbas Photos/Magnum Photos

Reporters Sans Frontières : des albums pour soutenir la liberté de la presse

Depuis sa création en 1985, l’organisation Reporters Sans Frontières soutient les journalistes sur le terrain à travers des dons, des campagnes de mobilisation et des envois de matériels. Par ces démarches, l’organisation se positionne comme un acteur majeur de la lutte pour la liberté de la presse. Aussi, depuis 1993, Reporters Sans Frontières publie un album de photographies deux fois par an, afin de financer ses actions dans le monde. 

La collection L’Album RSF pour la liberté de la presse a ainsi rendu hommage aux plus grands photographes du 20e siècle. Robert Capa, Brassaï, Raymond Depardon ou encore Jacques Henri Lartigue ont eu le droit a un numéro consacré à leur carrière et à leur travail photographique. Pour ce dernier numéro RSF, c’est le travail d’Abbas, reporter iranien, qui est mis à l’honneur.

Abbas
Pristina, Kosovo, 1999. Un jeune Kosovar fume parmi les ruines causées par les bombardements de l’OTAN, qui ont forcé le régime serbe de Slobodan Milosevic à évacuer la province. Abbas © Fonds Abbas Photos/Magnum Photos

Abbas : « Écrire avec la lumière »

Né en 1944 en Iran, Abbas – de son nom complet Abbas Attar – a parcouru le monde pendant 55 ans pour en capturer des clichés de presse impactants. Membre de Sipa presse, puis de Gamma et enfin de Magnum photo, il a consacré sa carrière de photojournaliste à la couverture de problèmes politiques et sociaux, majoritairement dans les pays du sud, avant de se consacrer pleinement aux relations entre les hommes et les religions. Il a ainsi couvert les guerres et révolution au Biafra, au Bangladesh, au Vietnam, à Cuba ou encore au Moyen-Orient. 

Abbas
Région de My Tho, sud Viet Nam, 1972. Un soldat de l’armée sud-vietnamienne s’appuie sur une voiture américaine. Abbas © Fonds Abbas Photos/Magnum Photos

Photographier, n’est-ce pas « écrire avec la lumière » ? À une différence près : l’écrivain possède ses mots alors que le photographe est possédé par ses images, par les limites du réel qu’il doit transcender pour ne pas en être le prisonnier.

Abbas, Le moment suspendu

Ainsi, de 1978 à 1980, il couvre la révolution en Iran, puis parcourt le Mexique de 1983 à 1986 afin d’en photographier l’essence, l’esthétique et la culture. À partir de 1987, il couvre pendant 7 ans la résurgence de l’islam au Maroc, et capture les tensions internes qui tiraillent les sociétés musulmanes.

À la fois photographe et auteur, il consigne tous ses clichés, ses observations et ses réflexions dans des essais et ouvrages multiples tels que Retour au Mexique, Allah O Akbar, Un voyage à travers l’Islam militant, Voyage en chrétientés ou encore Au nom de qui ? Au total, le photographe aura publié plus d’une dizaine d’ouvrage, tous questionnant les religions, les traditions et les cultures au sein de notre société. 

Téhéran, Iran, 11 février 1980. Lors des célébrations du premier anniversaire de la révolution islamique, un jeune homme s’est évanoui dans la foule dense. Abbas © Fonds Abbas Photos/Magnum Photos

Hommage à la carrière d’un reporter majeur du 20e siècle

Pour ce nouvel album 100 photos pour la liberté de la presse, RSF a souhaité rendre hommage à Abbas, disparu en 2018. Pour cela, l’ONG a réuni les plus grands clichés en noir et blanc du photoreporter dans un seul et même ouvrage. « Cet album est un hommage à un grand photographe humaniste, à un homme libre », indique Pierre Haski, président de Reporters Sans Frontières, proche d’Abbas depuis leur rencontre en Afrique du Sud en 1978.

Ainsi, ce numéro hommage à Abbas est constitué d’une centaine de page, séquencées en 4 parties représentant chacune un pan de la carrière du photographe : Fracas, Iran, Divin, L’œil. Les clichés en noir et blanc du photoreporter sont entremêlés de textes et d’extraits d’essais issus d’ouvrages majeurs d’Abbas, parfois inédits, et d’hommages ou témoignages de l’entourage proche du photographe : son ami Ian Berry, son fils Hamish Crooks, son épouse Melisa Teo, ou encore Shirin Ebadi, prix Nobel de la paix 2003 et Pierre Haski, journaliste et président de RSF.

Abbas
Région d’Ipoh, Malaisie, 1987. Ecoliers de la secte soufie al-Arqam. Abbas © Fonds Abbas Photos/Magnum Photos

Cet infatigable témoin de notre époque, durablement marqué par les conséquences de la révolution en Iran, n’aura eu de cesse d’exercer un regard à la fois acéré et malicieux sur ses contemporains, et de comprendre les passions qui animent l’être humain. Fidèle tout au long de sa carrière au noir et blanc, il laisse à sa mort en 2018 une œuvre d’une grande richesse – dont cet ouvrage permet de saisir la portée.

Le dernier album RSF consacré à Abbas est disponible sur la boutique en ligne de Reporters sans Frontières, au tarif de 12,50 €. L’intégralité des bénéfices est reversée à l’ONG RSF, luttant pour la liberté de la presse à travers le monde.