©Grégoire Eloy, Images Plurielles

Ressac de Grégoire Eloy : documenter l’assèchement de la Mer d’Aral

Spécialiste de l’Europe de l’Est et de L’Asie centrale, Grégoire Eloy s’est rendu en Ouzbékistan et au Kazakhstan entre 2008 et 2013 et a partagé le quotidien des pêcheurs de la Mer d’Aral. Les éditions Images Plurielles publient Ressac, un corpus d’images inédit sur cette catastrophe écologique : la Mer d’Aral a perdu 90 % de sa surface depuis une cinquantaine d’années.

Au départ, un plan d’irrigation mis en place par les soviétiques pour développer l’agriculture intensive de coton. Par son témoignage sur les populations autochtones, Grégoire Eloy fait de cet évènement une véritable toile de fond de ses photographies. C’est cette image manquante qu’il comble avec ses paysages et ses portraits comme autant de constatations, de preuves que l’intervention de l’homme sur les milieux naturels n’est pas sans conséquences.

©Grégoire Eloy, Images Plurielles

Terres asséchées, peaux burinées par le travail qui continue malgré l’immense appauvrissement des zones de pêche… l’objectif de Grégoire Eloy est clair : documenter l’assèchement, la modification inexorable du climat et cette industrie de la pêche en déperdition.

La mer se retire ; les travailleurs sont contraints de camper près du peu d’eau qui reste, loin de leurs lieux d’habitation, font des kilomètres à moto dans des plaines désormais désertiques. Voilà tout ce qui transparaît dans les images de Grégoire Eloy, sans pour autant céder à une photographie purement documentaire.

Personne n’attend ses photographies, dit-il, alors il prend son temps, le temps de la cohabitation, le temps de saisir ce qu’il y a de plus difficile à exprimer par l’image : un sentiment. Car c’est un sentiment qui se manifeste, peu à peu ; celui de la perte – perte de la mer qui recule, perte de repères sur ces terres maintenant arides où l’œil n’accroche sur rien, perte d’espoir.

La mer reviendra-t-elle ? Le titre du projet et du livre, Ressac, pourrait être annonciateur – ressac : retour violent des vagues vers le large. Comme un moyen d’espérer à nouveau, de croire au retour des vagues.

Ressac de Grégoire Eloy est disponible aux éditions Images Plurielles. L’ouvrage compte 96 pages (17 x 24 cm) dont 56 reproductions couleur. Il est disponible au tarif de 25 euros.