Panasonic en 2025 : 3 boîtiers, 2 optiques et le plein de fonctions créatives

Quel bilan pour Panasonic en 2025 ? Cette année a vu la renaissance de la gamme Lumix S1, le lancement de 2 zooms et 2 applications mobiles aux fonctions créatives inédites. Retour sur ces temps forts et sur les tendances qui se dessinent pour les mois à venir.

Retrouvez la rétrospective de tous les constructeurs photo sur cette page

Le retour en force (inattendu) de la gamme Lumix S1

Pour Panasonic, l’année 2025 fut incontestablement dominée par le lancement du Lumix S1R II (février), suivi des Lumix S1 II et Lumix S1 II E (mai).

Particulièrement polyvalents, les S1R II et S1 II visent à offrir un niveau de performances très élevé. Le S1R II se distingue par son capteur de 44 Mpx et la vidéo 8K. De son côté, Le S1 II profite d’un capteur “semi-empilé » de 24 Mpx (comme le Nikon Z6 III) et propose une rafale à 70 i/s, excusez du peu. Ces deux boîtiers viennent ainsi ressusciter la gamme Lumix S1 – que l’on pensait abandonnée depuis le lancement des Lumix S5 II / S5 IIx en 2023.

Néanmoins, ces 2 boîtiers posent quelques questions. Pour obtenir un tarif bien moins élevé que ses principaux concurrents (Nikon Z8Canon EOS R5 Mark II), le Lumix S1R II a opté pour un capteur non empilé. Sur le terrain, on obtient donc un rolling shutter prononcé.

De même, certains choix techniques du Lumix S1 II sont assez étranges (pas de valeurs intermédiaires entre 10 i/s et 70 i/s en rafale, buffer trop étroit, par exemple) et son tarif de 3499 € en fait l’hybride le plus onéreux de sa catégorie. Enfin, le Lumix S1 II E est en réalité un S5 II mieux doté en fonctions vidéo… et plus cher !

Enfin, le Lumix S9 (lancé en 2024) se décline désormais dans une nouvelle version Silver. Le constructeur a également dévoilé une version Titanium Gold Havane en édition limitée. De quoi entretenir l’engouement autour de ce boîtier plein format ultra-compact.

Deux optiques plutôt inattendues en monture L

En 2024, Panasonic avait créé la surprise en lançant deux objectifs très compacts et légers : le zoom Lumix S 28-200 mm f/4-7,1 Macro OIS et le Lumix S 100 mm f/2,8 Macro. En 2025, la marque a continué sur cette lancée avec le Lumix S 24-60 mm f/2,8, un zoom transstandard lumineux à la focale “raccourcie” à fond de zoom.

Mentionnons aussi le télézoom Lumix S 100-500 mm f/5-7,1 OIS, qui devient de facto la plus longue focale proposée à ce jour par Panasonic. Nous avons eu l’occasion de prendre en main cet objectif lors de la dernière édition du festival de Montier-en-Der.

Ces deux nouveaux objectifs viennent garnir le portfolio d’objectifs full frame de Panasonic. Mais certains observateurs ont noté qu’ils font doublon avec certaines optiques en monture L, comme le Sigma 28-70 mm f/2,8 DG DN Contemporary ou l’incontournable Sigma 150-600 mm f/5-6,3 DG DN OS Sports

Côté software : Panasonic, le nouveau leader de la créativité ?

C’est aussi côté logiciel que Panasonic a créé la surprise en 2025.

Ainsi, la marque s’est distinguée avec l’application Lumix Flow, lancée en mars dernier. Très originale, elle permet aux vidéastes de transformer leur smartphone en moniteur externe et en éditeur de storyboard. La marque montre ainsi sa capacité à innover, avec une appli visant à répondre aux besoins des créateurs de contenu et des équipes de tournage.

En parallèle, l’application Lumix Lab 2.0 offre encore plus de fonctionnalités aux photographes via les fameuses LUTs personnalisables (tables de correspondances de couleur). On peut ainsi dupliquer le style de n’importe quelle image sur ses propres photos ou vidéos.

Enfin, on notera l’importante mise à jour des Lumix S5 II / IIx, GH7 et G9 II dévoilée en janvier, qui leur permet de profiter de toutes les fonctionnalités vidéo du Lumix S9. De même, les Lumix S1 II, S1 II E et S1R Il ont profité d’une grosse série de MàJ estivales qui ont dopé leurs modes vidéo.

Mais où est passé le Micro 4/3 ?

Les efforts de Panasonic se sont largement concentrés sur la gamme Lumix S plein format. En revanche, la marque n’a dévoilé aucune nouveauté du côté du Micro 4/3. Le boîtier le plus récent n’est autre que le Lumix G97 – mais il souffle déjà sa première bougie… et ses caractéristiques sont identiques à celles du G90, lancé en 2019. Côté optiques, il faut remonter à septembre 2023 pour retrouver le Panasonic Leica DG Vario Elmar 100-400 mm f/4-6,3 II ASPH.

En clair : pour Panasonic, la croissance est à aller chercher sur le plein format. En contraste, l’univers des hybrides Micro 4/3 est arrivé à un plafond… et ses perspectives semblent plutôt floues, en dépit des efforts déployés par OM System (ex-Olympus).

Quelles perspectives pour Panasonic en 2026 ?

Malgré une année 2025 bien remplie, les perspectives pour Panasonic sont relativement floues. Quelques ombres viennent ternir le tableau pour la marque japonaise, qui a d’ailleurs mis fin à son service Lumix PRO (lancé en 2019) afin de “mieux accompagner [ses] clients et les créateurs”. À l’échelle du groupe, on note aussi que la marque s’est totalement retirée du marché des TV afin de se concentrer sur des domaines plus porteurs, comme les batteries automobiles.

Pour l’heure, les prochains boîtiers et objectifs de la marque relèvent donc de la pure spéculation… mais quelques indices sont à noter malgré tout. Ainsi, certaines rumeurs indiquent que Panasonic pourrait prochainement lancer le Lumix LX100 III, donnant (enfin !) une descendance au compact expert lancé en 2018. En toute logique, ce boîtier reprendrait le capteur du Lumix G9 II, ainsi que son AF à détection de phase. À la clé : un boîtier pensé pour la street photo, prêt à concurrencer le Fujifilm X100VI.

Nombre de fans du Lumix LX100 II attendent toujours son successeur…

Certains photographes espèrent aussi l’arrivée d’un Lumix S9 II, qui viendrait gommer les défauts de la 1e génération (pas de viseur, pas d’obturateur mécanique, banding sous lumière artificielle, pas de flash ni de griffe porte-accessoires…). De même, certains vidéastes attendent la venue d’un Lumix S1H II, qui deviendrait la référence de la marque en matière de vidéo professionnelle.

Rendez-vous est donc pris pour découvrir toutes les nouveautés concoctées par Panasonic pour l’année 2026.