Sony profite du CP+ 2025 pour présenter une nouvelle focale fixe grand angle pour hybride plein format : la Sony FE 16 mm f/1,8 G. Avec son gabarit compact, et son ouverture lumineuse, cette optique vise les amateurs de photos d’architecture et/ou de vlogs.

Sommaire
Présentation Sony FE 16 mm f/1,8 G
À la veille du CP+ 2025, Sony annonce deux nouvelles optiques plein format pour ces hybrides en monture E. Les deux objectifs ne sauraient être plus aux antipodes. D’un côté, l’impressionnant télézoom FE 400-800 mm f/6,3-8 G et de l’autre, le « petit » objectif grand-angle FE 16 mm f/1,8 G.


Cet objectif vient compléter le trio de cailloux très grand-angle ouvrant à f/1,8. Il se range aux côtés du FE 14 mm f/1,8 GM et du FE 20 mm f/1,8 G, lancés respectivement en 2021 et 2020. D’après Sony, ce 16 mm vient offrir le juste compromis entre les deux focales précédemment citées.


Cette optique embarque les dernières avancées technologiques de la firme, notamment en termes de précision autofocus ou encore de compensation du focus breathing.
Voici les caractéristiques complètes du Sony FE 16 mm f/1,8 G :
- focale : 16 mm (24 mm en APS-C)
- objectif pour : capteur plein format
- ouverture max : f/1,8
- ouverture min : f/22
- angle de champ : 107°
- construction optique : 15 éléments répartis en 12 groupes dont 1 verre Super ED, 3 verres ED et 3 lentilles asphériques
- diaphragme : circulaire à 11 lamelles
- distance minimale de mise au point : 15 cm
- stabilisation d’image : non
- tropicalisation : construction résistante à l’humidité et à la poussière
- grossissement max : 0,25x
- mise au point : autofocus, moteur linéaire XD
- diamètre du filtre : 67 mm
- dimensions : 73,8 mm x 75 mm (D x L)
- poids : 304 g
- accessoires fournis : pare-soleil, bouchons d’objectif
- monture compatible : Sony E
- prix de lancement : 999 €
Une formule optique élaborée
Le Sony FE 16 mm f/1,8 G dispose d’une construction optique de 15 éléments en 12 groupes. Cette formule – grand-angle compact oblige – fait la part belle aux éléments spéciaux.
On trouve ainsi 1 verre Super ED, 3 verres ED ainsi que 3 lentilles asphériques (dont 2 verres AA). Sony promet une image d’exception du centre aux coins du cliché, dès la pleine ouverture. Par ailleurs, les nombreux verres spéciaux devraient permettre de minimiser grandement les aberrations chromatiques. Il en va de même pour le focus breathing en vidéo.


Qui dit grand-angle, dit distorsions très marquées. Sony avance que ces dernières seront fortement corrigées sur les JPEG comme sur les RAW, avec des profils de corrections automatiquement appliqués dans le boitier comme sur vos logiciels de développement.
L’ouverture lumineuse à f/1,8 est assurée par un diaphragme à 11 lamelles, et devrait produire des bulles bokeh bien rondes et des transitions douces entre le sujet et l’arrière-plan.
La mise au point automatique est assurée par deux moteurs linéaires XD. L’autofocus se veut souple, rapide, silencieux et pleinement compatible avec les fonctions de reconnaissance et de suivi intégrées aux hybrides de Sony.


Notez que la distance minimale de MaP fluctue légèrement de 15 à 13 cm selon si vous utilisez la mise au point automatique ou manuelle. De même, le rapport de reproduction passe de 0,25x à 0,3x.
Gabarit compact et léger
Fidèle à ses habitudes, Sony livre une focale fixe très compacte compte tenu du nombre de lentilles et de l’ouverture maximale à f/1,8.


Le FE 16 mm f/1,8 G, avec ses 7,5 cm de long, pour 7,3 cm de diamètre et un poids de 304 g, est ainsi plus petit et léger que ses « cousins » 20 et 14 mm f/1,8. Sony met en avant cette compacité comme un atout permettant de l’installer facilement sur des stabilisateurs.




À titre de comparaison, l’optique s’approchant le plus en monture E, le Viltrox AF 16 mm f/1,8 FE, fait 10,3 cm de long, pour 8,5 cm de diamètre et surtout un poids de 550 g. Mais ce dernier se veut un peu plus ambitieux en termes de construction.


Pour autant, le 16 mm f/1,8 G ne se montre pas avare en contrôles divers et variés. Comme sur la plupart des optiques de la gamme G, on trouve (outre la bague de mise au point) :
- une bague de contrôle du diaphragme (course crantée ou lisse)
- un commutateur AF / MF
- un bouton paramétrable
- un loquet de verrouillage de l’iris


De plus, la lentille frontale est suffisamment plane pour accueillir des filtres d’un diamètre de 67 mm. On note enfin la présence de joints d’étanchéité, qui permettront d’utiliser l’objectif dans des environnements humides ou poussiéreux.
Prix et disponibilité du Sony FE 16 mm f/1,8 G
Le Sony FE 16 mm f/1,8 G est disponible en précommande au tarif de 999 €. Les livraisons devraient débuter en avril 2025.
L’objectif est disponible chez Digit-Photo, Digixo, Photo-Univers, Miss Numérique et IPLN ainsi que chez tous les revendeurs photo spécialisés.
Notre premier avis sur le Sony FE 16 mm f/1,8 G
Le parc optique natif de Sony en monture E n’en finit plus de s’étoffer. Parfois, les objectifs sont très innovants, à l’image du FE 28-70 mm f/2 GM. Et de temps en temps, ils sont un peu plus raisonnables, comme ce FE 16 mm f/1,8 G.


Pourtant, cet ultra grand-angle lumineux semble avoir plusieurs atouts dans sa manche, à commencer par un encombrement très maîtrisé et une qualité d’image élevée. Sur le papier, ce 16 mm semble incarner un juste équilibre pour nombre de photographes et de vidéastes adeptes de courtes focales.