Du 5 février au 18 mai 2025, la MEP présente Music + Life, première rétrospective française consacrée à Dennis Morris. L’exposition retrace le parcours personnel et artistique du photographe britannique, sans omettre de mettre en lumière ses portraits iconiques de Bob Marley et des Sex Pistols.

Dennis Morris, portraitiste des contre-cultures musicales
Portraitiste de la culture populaire, et plus particulièrement des artistes ayant façonné le paysage musical des années 70 jusqu’au années 90, Dennis Morris a su nouer des liens intimes avec celles et ceux qu’il photographie.
Sur scène ou en coulisse, il saisit l’énergie de Bob Marley, des Sex Pistols, de Patty Smith ou de Marianne Faithfull, disparue il y a quelques jours. Grâce à leur complicité, les artistes se livrent, laissant le photographe capturer une facette méconnue de leur personnalité.


Le photographe accompagne les débuts de groupes de rock devenus mythiques, comme Oasis ou Stone Roses, et illustre l’essor du reggae auprès de Lee ‘Scratch’ Perry et du trio jamaïcain The Abyssinians, formé en 1968.

Directeur artistique, il contribue à façonner l’image et l’aura de ces rocks stars, de leurs albums jusqu’aux Unes des revues musicales. Aux côtés des artistes rebelles, porte-drapeaux d’une jeunesse assoiffée de révolte, il réinvente le marketing musical. C’est à lui que Marianne Faithfull doit la pochette de l’album Broken English. Le photographe est également derrière la création du logo du groupe post-punk Public Image Ltd. (PiL).

© Dennis Morris

Hors-scène, un témoin du multiculturalisme anglais
Passionné d’images et de musique, sensible au rock, au punk ou au reggae, l’artiste témoigne aussi par ses images du multiculturalisme de l’Angleterre postcoloniale et de l’importance des vagues d’immigration pour la contre-culture musicale.

Au-delà de la scène, on lui doit des reportages documentaires où il capture l’essence et la fierté de la culture noire britannique, sans omettre la précarité de leurs conditions de vie. Un premier reportage de jeunesse saisissait le quotidien de la communauté caribéenne de Londres puis celui des sikhs de la banlieue ouest londonienne.


Une première rétrospective française
L’exposition à découvrir à la MEP du 5 février au 18 mai est coproduite par la Photographer’s Gallery de Londres. La rétrospective est également accompagnée de la publication d’un catalogue d’exposition de plus de 250 pages (vendu au tarif de 45 €). Photographies, et récits bilingues français – anglais ont été édités par Thames & Hudson en collaboration avec la MEP. L’ouvrage complète la riche bibliothèque de livres photo de l’artiste.

Informations pratiques :
Dennis Morris, Music + Life
Maison Européenne de la Photographie
Du 5 février au 18 mai 2025
5/7 Rue de Fourcy, 75004 Paris
Mercredi et vendredi de 11h à 20h, le jeudi de 11h à 22h, le week-end de 10h à 20h
Tarif : 14 €