Samyang tease deux nouveaux objectifs : une focale fixe pour Canon RF APS-C et une nouvelle gamme Prima plein format

Mise à jour 5 décembre 2024 : Samyang a dévoilé deux objectifs, le Samyang AF 12 mm f/2 RF-S et le Samyang AF 35 mm f/1,4 P FE.

Samyang s’apprête à dévoiler deux nouveaux objectifs le 5 décembre prochain, élargissant ainsi sa gamme d’optiques pour appareils hybrides. Sur les réseaux sociaux, le constructeur coréen donne déjà plus d’informations, avec une focale fixe inaugurant une nouvelle gamme Prima Series, qui semble combiner légèreté et grande ouverture, et un premier objectif à destination des hybrides APS-C Canon en monture RF.

Un premier objectif APS-C pour Canon RF

Le 5 décembre, Samyang devrait présenter une focale fixe ultra grand-angle destinée aux appareils hybrides Canon à capteur APS-C. Cette optique marque la première incursion de Samyang sur la monture RF de Canon, ou plutôt la seconde, puisque le constructeur avait déjà sorti plusieurs optiques, dont une focale fixe plein format 85 mm f/1,4 RF, qui avaient été retirées du marché suite à une demande de Canon.

Crédit : compte Instagram Samyang Global

Si l’on ignore ses caractéristiques complètes, le constructeur a déjà partagé un visuel qui permet d’apercevoir la silhouette de l’objectif, ainsi que ses mensurations. Avec un poids de 213 g et une longueur de 57,2 mm, cet objectif semble très compact.

Il s’agit d’une optique ultra grand-angle, ce qui laisse à penser que sa focale sera entre 8 et 14 mm en APS-C. À noter cependant que le constructeur propose déjà un 12 mm f/2 en monture Fujifilm X et Sony E dont les dimensions et le poids collent parfaitement avec ce teasing.

Prima Series : nouvelle gamme d’optiques légères et lumineuses en plein format

Le second objectif qui sera annoncé est une focale fixe plein format, qui sera disponible en monture Sony E. 

Crédit : compte Instagram Samyang Global

Cette optique fait partie de la nouvelle « Prima Series » (P) de Samyang, une gamme qui semble allier grande ouverture et légèreté. Pour le moment, les détails spécifiques ne sont pas encore connus, mais on peut s’attendre à une optique de haute qualité répondant aux exigences des photographes professionnels et amateurs exigeants.

On pourrait également imaginer l’arrivée de cette optique en monture L, Samyang ayant rejoint la L-Mount Alliance en septembre 2023.

De bonnes nouvelles pour les photographes

L’arrivée de ces nouveaux objectifs est intéressante à deux niveaux. Jusqu’à présent, les options d’objectifs tiers avec autofocus pour le système RF-S étaient limitées. L’introduction de cette nouvelle optique Samyang, qui suit les pas de Sigma et Tamron, ouvre la voie à une plus grande variété d’options abordables pour les utilisateurs d’hybrides Canon APS-C.

Samyang continue également de renforcer sa présence en monture E – plus de 20 références – en offrant des alternatives intéressantes aux objectifs de la marque. La nouvelle Prima Series pourrait apporter une combinaison attrayante de performances optiques et de légèreté.

Nous devrions être fixés le 5 décembre avec tous les détails sur ces nouveautés.